Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Actu

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Actualité

PostHeaderIcon Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire

En raison des récents évènements tragiques qui les affectent, les Chrétiens d'Orient suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. Mémoire d'un christianisme et de cultures anciennes, ces chrétiens forment une mosaïque complexe composée au gré des bouleversements religieux et géopolitiques. A l'occasion de l'exposition de l'Institut de Monde arabe « Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire », les éditions Faton propose un hors-série des Dossiers d'Archéologie coordonné par Françoise Briquel Chatonnet, permettant de découvrir et de mieux comprendre ces chrétientés moyen-orientales.

Lire la suite : Chrétiens d'Orient, deux mille ans d'histoire

 

PostHeaderIcon Charles VII de P. Contamine Grand prix du livre d'histoire

A l'occasion de son 5ème anniversaire, Le Figaro Histoire s'est associé à la chaine Histoire pour créer le Grand Prix du Livre d'Histoire. Chaque année à l'automne, ce prix récompense un livre d'histoire paru durant les 12 mois précédents, et se distinguant pour ses qualités de recherche mais aussi pour ses qualités d'écriture. A l'issue des délibérations du jury, c'est la biographie consacrée à Charles VII de Philippe Contamine qui a reçu le Grand Prix du Livre d'Histoire.

Lire la suite : Charles VII de P. Contamine Grand prix du livre d'histoire

 

PostHeaderIcon Guerre d'indépendance : ce que les E.U doivent à la France

Dès 1776, la France soutient la révolte des treize colonies britanniques d'Amériques du Nord contre Londres. Son appui logistique et financier, bientôt suivi d'un inattendu succès sur mer, est décisif dans l'accession à l'indépendance de la nouvelle nation. Le magazine Guerres & Histoire fait un utile rappel de ce que les E.U doivent à la France dans ce conflit.

Lire la suite : Guerre d'indépendance : ce que les E.U doivent à la France

 

PostHeaderIcon Guerre d'indépendance : ce que les E.U doivent à la France

Dès 1776, la France soutient la révolte des treize colonies britanniques d'Amériques du Nord contre Londres. Son appui logistique et financier, bientôt suivi d'un inattendu succès sur mer, est décisif dans l'accession à l'indépendance de la nouvelle nation. Le magazine Guerres & Histoire fait un utile rappel de ce que les E.U doivent à la France dans ce conflit.

Lire la suite : Guerre d'indépendance : ce que les E.U doivent à la France

 

PostHeaderIcon Les anglais, la nation impériale (L'Histoire)

Devenue une île il y a plus de 450.00 ans, l'Angleterre, agrandie en Grande-Bretagne puis Royaume-Uni au fil des conquêtes s'est transormée en thalassocratie impériale règnant sur le monde. Aujourd'hui isolée depuis le Brexit, elle doit de plus faire face à une possible rupture des liens séculaires construits avec les autres nations du Royaume. le magazine L'Histoire lui consacre un numéro des "Collections".

Lire la suite : Les anglais, la nation impériale (L'Histoire)

 

PostHeaderIcon Musiques ! Échos de l'Antiquité (Dossiers d'Archéologie)

La musique est un des arts les plus anciens. Remontant à la préhistoire, l'association des sons, du rythme et de la chorégraphie permettaient de répondre à de nombreux besoins culturels ou cultuels notamment. Le musée du Louvre-Lens présente en cette fin d'année (du 13 septembre au 15 janvier prochain) une exposition intitulée « Musiques ! Échos de l'Antiquité » explorant ce thème pour le début de la période historique. Les Éditions Faton proposent dans un nouveau numéro des Dossiers d'Archéologie d'aborder ce sujet musical dans les mondes antiques égyptiens, mésopotamiens, grecs et romains.

Lire la suite : Musiques ! Échos de l'Antiquité (Dossiers d'Archéologie)

 

PostHeaderIcon Expo : Dans la peau d'un soldat (Invalides)

Le musée de l'Armée présente une exposition de rentrée inédite invitant le public à se glisser dans la peau d'un soldat, et à partager sa vie à travers les objets les plus banals mais aussi les plus insolites de son quotidien, depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Une galerie chronologique présente plus d'une vingtaine de figures de soldats, autant de silhouettes qui illustrent son évolution « de la Rome antique à nos jours ».

Lire la suite : Expo : Dans la peau d'un soldat (Invalides)

 

PostHeaderIcon Mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé

Le document d'origine, qui permit à las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l'on sait, avait disparu. Le voici retrouvé et édité chez Perrin dans son intrégralité pour la première fois. Un événement éditorial et culturel.

Lire la suite : Mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé

 

PostHeaderIcon Fin d'année en famille au château de Blois

Une exposition Playmobil pour comprendre le passé du château, une visite nocturne pour percer ses secrets, un spectacle, la Nuit des Guises pour revivre l'une des plus grandes conspirations de l'Histoire de France : pour les fêtes de fin d'année, le château de Blois se met sur son 31 et s'anime de plusieurs temps forts à destination des familles.

Lire la suite : Fin d'année en famille au château de Blois

 

PostHeaderIcon Rubens, le maître des princes (HS Le Figaro)

Découvrez le Figaro Hors-Série "Rubens, le peintre gentilhomme" ! Rubens fut artisan de paix dans une Europe en proie aux ambitions contraires de ses souverains. Peintre de cour, il sut allier à la virtuosité de son pinceau des talents diplomatiques, dont il usa auprès des rois, des reines et des princes.

Lire la suite : Rubens, le maître des princes (HS Le Figaro)