Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Paris 1800, le jeu de société

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Paris 1800, le jeu de société

Le site Histoire pour tous a décidé de donner un coup de projecteur à de jeunes inventeurs d'un jeu historique qui promet d'être passionnant : Paris 1800, « un jeu de société qui construit Paris ». Pas uniquement ludique, Paris 1800 proposera un livret pédagogique. Les créateurs du jeu souhaitant garder une certaine indépendance ont décidé d'ouvrir un financement participatif, du 22 février au 15 mars 2015.

 

Une passerelle entre plaisir ludique et histoire

paris1800Paris 1800 est un jeu de société proposant aux joueurs d'incarner les grandes figures du XIXe siècle afin de décider de l'avenir urbain et politique de la capitale. Le but est de créer une passerelle entre plaisir ludique et histoire. Le jeu sera accompagné d'un livre pédagogique rappelant les événements principaux, les dates et lieux de construction ainsi que les biographies des personnages présents dans le jeu.
Les joueurs ont la possibilité de choisir leur camp entre Modernes et Romantiques, les premiers devant raser les anciens quartiers de la capitale pour y construire de nouveaux monuments, les seconds devant empêcher les Modernes d'atteindre leurs objectifs, en fomentant par exemple des révoltes, voire des révolutions.
Le jeu de plateau représente Paris en quinze quartiers, et propose des pions de personnages (Victor Hugo, Haussmann, Louise Michel,...). Il se déroule en 24 tours (de 1790 à 1910, chaque partie durant environ 45 minutes. Il est recommandé à partir de douze ans.

Les créateurs du jeu

Mathieu Fernandez est ingénieur et chercheur en histoire urbaine ; il vient de soutenir sa thèse sur les souterrains de Paris.
David-Sean Thomas est diplômé en histoire de l'art à l'école du Louvre, et admis au concours d'attaché de conservation du patrimoine.
Stephen Thomas (illustrations) est artiste-peintre.

Le jeu est lancé grâce à un financement participatif, du 22 février au 15 mars, accessible sur ce site.
Voir aussi le site du jeu Paris 1800, et la page Facebook.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire