Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Expo : Au lit au Moyen Âge (tour Jean sans Peur)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Expo : Au lit au Moyen Âge (tour Jean sans Peur)

Fidèle à l’esprit de ses autres expositions, la tour Jean sans Peur organise jusqu’au 13 novembre 2011 une exposition visant à la fois à abattre certains clichés et à mieux connaître la vie quotidienne au Moyen Âge. Le sujet cette fois-ci : Au lit au Moyen Âge. L’occasion de découvrir que les mœurs médiévales n’étaient pas si différentes des nôtres et que le lit, déjà, était le meuble le plus important de la demeure.

 

La tour Jean sans Peur

lit1L’exposition Au lit au Moyen Âge se situe dans la tour Jean sans Peur. Celle-ci est le dernier vestige encore debout de l’hôtel de Bourgogne datant du XVe siècle, l’époque de la Guerre de Cent Ans et surtout de la querelle Armagnacs contre Bourguignons. Le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, y résidait quand il tenait Paris.

Avant (ou après) la visite de l’exposition Au lit au Moyen Âge, on peut ainsi visiter la tour elle-même, en suivant un parcours qui explique sa construction et la vie quotidienne des ducs et de leur cour. Il faut en profiter pour admirer la remarquable voûte de l’escalier, décorée des motifs végétaux du duc de Bourgogne : le chêne, l’aubépine et le houblon.

L’exposition Au lit au Moyen Âge

Au sous-sol de la tour se trouve l’exposition Au lit au Moyen Âge. A l’instar des autres manifestations organisées dans ces lieux, elle est construite autour d’un parcours de panneaux illustrés et commentés, classés par thèmes. Un lit reconstitué, modèle XVe siècle est également présenté.

Les thèmes traités embrassent tout ce qui touche au lit au Moyen Âge. Les différents types de lits, comme le lit de justice (symbole de pouvoir), le lit meuble de prestige, le lit conjugal ou le lit des malades et des mourants. L’exposition détaille « la chambre idéale » - au sein de laquelle le lit a évidemment une place de choix - ainsi que le « lit idéal » et ses évolutions au cours du Moyen Âge. On passe d’une table de bois à même le sol chez les Carolingiens à un lit en hauteur, isolé du sol et très confortable, à la fin du Moyen Âge.lit3b

Le lit est de même symbole et marqueur social, « petites histoires », superstitions, petits trucs pour bien dormir,…L’exposition aborde évidemment ces sujets. Le lit, lieu de représentation, où le fait d’être couché est signe de statut supérieur. Le lit n’est pas le même chez les nobles et chez les paysans, ces derniers le partageant en famille. En revanche, pour tous, le lit est le principal lieu de la mort, assimilée à un sommeil profond. Lieu de bien d’autres actions que le fait de dormir, le lit est lié à des croyances parfois cocasses ; ainsi, le mari soupçonneux peut cacher un diamant ou une pierre d’aimant sous l’oreiller pour en expulser l’éventuel amant de sa femme. Les médecins du Moyen Âge ont aussi un tas de conseils à prodiguer pour bien dormir : ne pas manger trop lourd au dîner, ne pas dormir trop longtemps, adopter la position couché sur le côté (ce qui remet en cause le cliché du dormeur médiéval assis, position datant plutôt de la Renaissance). Ils administrent des somnifères à base de mandragore, et le vin est également conseillé pour un meilleur sommeil. Les savants du Moyen Âge s’intéressent aux rêves et aux cauchemars, dont on trouve des récits dès le XIIe siècle, et des procédés superstitieux sont censés protéger le dormeur des mauvais rêves : on peint des signes de protection, et surtout on prie avant de se coucher !lit2b

Comme précédemment pour L’hygiène au Moyen Âge ou La cuisine au Moyen Âge, l’exposition Au lit au Moyen Âge de la tour Jean sans Peur, en jouant sur la clarté et l’humour, permet donc d’en apprendre un peu plus sur la vie quotidienne des gens de l’époque, tout en remettant en cause quelques idées reçues, les rendant un peu plus proches de nous. Une exposition qui, couplée à la visite de la tour, intéressera autant les enfants que les adultes.

 

- Exposition Au lit au Moyen Âge, tour Jean sans Peur, jusqu’au 13 novembre 2011. Renseignements sur le site de la tour Jean sans Peur. Voir aussi l’article d’Histoire pour tous sur la tour.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire