Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité La Meuse dévoile ses trésors…

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

La Meuse dévoile ses trésors…

Le Trésor de Pouilly-sur-Meuse, classé « Monument Historique » et « Trésor National», constitue la plus importante découverte jamais réalisée dans le domaine des Arts de la Table de la Renaissance. Cuillères, gobelets, aiguière, gobelets emboîtables, salières et coupe sont présentés dans une exposition au Musée Européen de la Bière à Stenay du 15 septembre au 11 novembre 2012.


 

expo_trsor_meuse31 pièces d’argent, en partie dorées, témoignent du savoir-faire somptueux des orfèvres parisiens, champenois et strasbourgeois de la fin du XVe à la fin du XVIe siècle, mais aussi de la vie quotidienne d’une famille de notables de l’époque et de l’intensité des échanges commerciaux qui ont caractérisé la politique économique des ducs de Lorraine à la Renaissance.

Depuis sa découverte à même la terre en novembre 2006 dans le petit village situé à 12 km de Stenay en Meuse, historiens et scientifiques ont croisé leurs informations pour dénouer les fils du mystère qui entourent ce trésor. L’exposition, organisée au Musée Européen de la Bière de Stenay du 15 septembre au 11 novembre 2012 par la Conservation des Musées de la Meuse en partenariat avec le Musée Lorrain, dévoile un pan de son histoire.

Témoignant du riche passé de la Meuse, terre frontière à l’histoire mouvementée, d’autres trésors seront exposés autour de celui de Pouilly-sur-Meuse : le trésor gallo-romain de Troussey, le trésor médiéval de Villécloye et le dépôt monétaire d’époque moderne de Bazincourt-sur-Saulx. Ils apportent des outils précieux de lecture et de compréhension de notre histoire. Les enfants apprécieront une visite ludique grâce au livret jeu conçu à leur intention. Des ateliers thématiques « Vaisselle ordinaire, vaisselle extraordinaire ! », « L’Atelier des petites frappes », « Trésor ou ferraille » seront aussi proposés sur réservation.

Cette exposition annonce l’année « Renaissance 2013 » où les nombreux témoignages de cet âge d’or seront mis à l’honneur avec un programme d’animations et d’événements exceptionnel à Nancy, en Meuse, en Lorraine !

 

Infos pratiques Grand Public

Entrée : 5€ / pers. Gratuit pour les moins de 18 ans

Accessible tous les jours de 10h00 à 12h et de 13h30 à 17h30

Musée Européen de la Bière - 17 rue du Moulin - 55700 Stenay

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire