Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Expo : Floride 1562-1565, un rêve français

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Expo : Floride 1562-1565, un rêve français

A l’occasion du 450e anniversaire de la première expédition visant à établir des colonies françaises en Floride, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a souhaité s’associer à plusieurs historiens experts de cette période pour faire revivre cet épisode certes bref et très méconnu de l’histoire de l’Amérique française, mais pourtant majeur dans son contexte économique et religieux et par sa postérité historiographique américaine.

 

Les expéditions en Floride : le massacre d’un rêve français

Par trois fois, entre 1562 et 1565, les Français menés par Jean Ribault et René de Laudonnière ont tenté de fonder des colonies sur le littoral de la Floride, territoire accordé aux Espagnols par le traité de Tordesillas, en 1494. Par trois fois, ces tentatives furent des échecs, s’expliquant par l’association redoutable de la famine, des Indiens, des cyclones et par la détermination féroce des Espagnols d’empêcher toute implantation française, qui plus est majoritairement protestante, sur le sol américain.

Un épisode méconnu en France mais resté célèbre aux États-Unis

Affiche_FlorideC’est assez paradoxalement, aux États-Unis que l’histoire de ces expéditions françaises est restée célèbre. Cet intérêt historiographique s’explique notamment par la fondation de San Augustin (actuelle St. Augustine), la plus ancienne ville d’Amérique du Nord, mais surtout parce qu’on considère ces Français comme le premier groupe de colons protestants à s’être installés sur le continent. La dimension religieuse ne doit en effet pas être négligée. Le massacre des colons français, dont la plupart étaient huguenots, à Matanzas Inlet, a durablement marqué ces expéditions d’une coloration qui n’était pas prépondérante à l’origine.

Un témoignage historique, historiographique et ethnographique

Grâce à un partenariat noué avec l’Université des Lettres de La Rochelle et des chercheurs et archéologues de Floride, le musée du Nouveau Monde présentera pendant l’automne 2012 les témoignages de cette aventure en s’appuyant sur l’iconographie de Jacques Le Moyne de Morgues, peintre embarqué lors de la seconde expédition, les cartes et plans de l’époque, les documents d’archives ainsi que les vestiges archéologiques et des pièces évoquant les tribus Timucuas, trouvés ces dernières années en Floride.

Cette exposition, qui a reçu le soutien de l’ambassade des États-Unis en France, nous permettra de redécouvrir cette période méconnue de notre histoire et qui est paradoxalement restée célèbre en Amérique.

Floride 1562-1565 : un rêve français. Exposition temporaire au Musée du Nouveau Monde, du 25 septembre au 31 décembre 2012, musée du Nouveau Monde de la Rochelle.

Voir aussi

Chroniques de la guerre de Floride, 1562-1568, de René de Goulaine de Laudonnière, Nicolas Le Challeux, Dominique de Gourgues. Edtions Le passager clandestin, 2012.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire