Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Lascaux 3 : le voyage d’une grotte

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Lascaux 3 : le voyage d’une grotte

17 000 ans après sa création, la grotte de Lascaux va avoir un nouveau public. Lascaux 3 est une exposition itinérante qui a ouvert ses portes à Bordeaux le 13 octobre 2012 avant de voyager et traverser différents continents. Le but de cette exposition itinérante est de montrer la « Chapelle sixtine » de la Préhistoire à tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer en Dordogne et qui souhaitent voir les richesses de cette grotte.


 

L’espace d'exposition de 800m² est une immersion silencieuse, obscure, dans une nef jamais reproduite. Les parois sont reproduites grandeur nature, au millimètre près, sur des coques de résine recouvertes de pierres. On se retrouve face aux œuvres comme si nous étions ces artistes du passé éclairés à la torche ou à la lampe à huile. Tout cela grâce aux éclairages vibrants qui reproduisent ces conditions.

L'exposition présente également le seul «homme» de Lascaux : la silhouette simplifiée d'un chasseur face à un bison qui, difficile d'accès au fond du "Puits" de la grotte, a été vue par très peu d'hommes. Sont aussi reproduits le panneau dit « de l’Empreinte » et la frise des bouquetins, le panneau de la Vache Noire, le panneau des Bisons adossés et la Frise des Cerfs nageant situés dans la Nef.Lascaux_ho_bison

En plus de la reproduction de fresques, l’exposition offre une grande part d’interactivité avec des expériences sensorielles, une vue des fresques en évolution, de leurs détails, et toute l'iconographie de Lascaux, également des photos noir et blanc de 1940, des maquettes et des images 3D d'aujourd'hui.

Pourquoi Lascaux 3 ?

Lascaux 1, la grotte originelle découverte en 1940 par quatre adolescents et un chien près de Montignac (Dordogne) a été fermée en 1963, pour la sauver, par le ministre de la Culture André Malraux. La respiration du million de visiteurs déjà passés dans la grotte altérait ses peintures. A ce jour, seuls des chercheurs, conservateurs et techniciens, sont autorisés à y accéder, à raison de quelque 800 heures humaines par an. L’alternative était de créer Lascaux 2. Il s’agit d’une réplique de près de 80% des fresques, à quelques centaines de mètres du site originel.

Son itinéraire

Cette exposition sera à Bordeaux jusqu’au 6 janvier 2013 puis partira de mars à septembre 2013 pour le Field Museum de Chicago et pour Montréal d'avril à septembre 2014. Des discussions sont en cours avec Shangaï pour 2015, et plus tard pour San Francisco, Singapour et Sydney.

Lascaux 4 ?

Le départ de la grotte pour ce long voyage intervient à point nommé pour les défenseurs de la grotte et du projet "Lascaux 4". Il s’agit d’un "Centre international d'art pariétal" avec la grotte reproduite dans son intégralité, implantée à l'écart du site originel, que l'on veut préserver du flux des visiteurs de Lascaux 2, de leurs voitures, de leur pollution.

Il y a un mois, la ministre de la Culture Aurélie Filipetti annonçait le désengagement de l'Etat dans ce projet nécessitant 50 millions d'euros d'investissements. La Dordogne et la Région Aquitaine, deux autres porteurs du projet, espèrent une renégociation. Tout compte fait l'État compterait finalement injecter quatre millions d'euros dans ce projet. Affaire à suivre !

 

Pour en savoir plus

http://www.cap-sciences.net/pageseditos,426,left_7483C271.html

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire