Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Expo : Léonard de Vinci (Cité des Sciences)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Expo : Léonard de Vinci (Cité des Sciences)

Quand on dit Léonard de Vinci, on pense évidemment « Joconde » ou plus largement peintre de génie, voire génie tout court. Plus rarement on évoque le Léonard inventeur de machines folles et visionnaires, et plus rarement encore le mécanicien/mathématicien dont les inventions ou les projets avaient véritablement un but pratique, dans une grande diversité de domaines. L'exposition proposée par la Cité des Sciences et de l'Industrie se veut une introduction à ce Léonard ingénieur. Profitez-en, c'est jusqu'au 18 août 2013.

 

Les maquettes des projets de Léonard de Vinci

leonard-de-vinci-projets-dessins-machinesL'exposition tourne principalement autour de la quarantaine de maquettes réalisées en 1953 à partir des célèbres carnets de Léonard de Vinci. La plupart des pièces présentées n'ont donc pas vu le jour et sont des interprétations des projets de l'ingénieur, mais le plus important est que le génie florentin les avaient pensées pour être utilisées, et ce dans bien des domaines, qui constituent les parties de l'exposition.
La première, « transformer le mouvement », montre comment Léonard de Vinci (et certains de ses contemporains) ont compté améliorer les techniques de construction, par exemple avec des grues qui n'ont rien à envier à celles d'aujourd'hui. Vient ensuite un domaine où Léonard a excellé, la guerre. L'historien Pascal Brioist vient d'ailleurs de publier un ouvrage sur la question, que nous conseillons (« Léonard de Vinci, homme de guerre », éditions Alma). Les amateurs du jeu « Assassin's Creed » reconnaîtront dans cette salle, par exemple, le char imaginé par Léonard. Vient ensuite la façon avec laquelle le génie s'est inspiré de la nature, par de nombreuses observations retranscrites dans ses carnets si difficiles à déchiffrer. Dans la suite logique, l'exposition s'intéresse aux projets fous de Léonard de faire voler l'homme, maquettes révélant encore le caractère visionnaire de l'œuvre de l'auteur de La Joconde.
L'exposition s'achève par deux parties montrant que Léonard, malgré ses rêves, restait ancré dans le réel. Il a ainsi imaginé des techniques pour « améliorer la fabrication » (notamment des métiers à tisser), avec toujours le souci « d'unifier les savoirs », artiste et génie total à l'instar de quelques-uns de ses contemporains, aussi doués pour la peinture et la sculpture que pour les mathématiques, l'ingénierie ou l'architecture.

Une expo très « Cité des Sciences »

Un sujet pareil tombait à pic pour la Cité des Sciences et la façon originale avec laquelle elle construit ses expositions, y compris historiques (on l'a vu récemment avec la grande réussite que fut « Gaulois : une expo renversante »). Malgré une assez petite taille, elle tient donc ses promesses, avec des explications simples et précises, y compris en vidéo, une présentation claire et surtout de nombreux jeux interactifs, pour se prendre quelques minutes pour Léonard de Vinci.
Une bonne exposition pour les vacances avec les enfants.

- Léonard de Vinci. Projets, dessins, machines, à a Cité des Sciences et de l'Industrie, parc de la Villette (Paris). Toutes les infos sur le site.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire