Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Exposition : La Corse et la musique, entre tradition et modernité

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Exposition : La Corse et la musique, entre tradition et modernité

Jusqu'au 29 mars 2014, le musée de la Corse à la citadelle de Corte propose une intéressante exposition consacrée aux réalités multiples qui associent la Corse et la musique. À travers la présentation d'œuvres musicales, filmiques, plastiques et littéraires du XIXème au XXIème siècle, telle une composition musicale, l'exposition permettra de retracer l'important et singulier rapport qu'entretient l'île de beauté avec la musique de la seconde moitié du XIXe siècle à aujourd'hui.

 

instruments corseDe par la thématique de cette exposition permettant de coordonner des concepts de la nature à ceux de la culture, nous sommes invités à découvrir une rétrospective allant de la mémoire des anciens à l'actualité de la jeunesse, traversant les campagnes, les villages et les villes. Convoquant la musique, le chant et la poésie de tradition orale ainsi que plus épisodiquement la musique cristallisée par l'écriture, le visiteur percevra la richesse du patrimoine musical de la Corse, ses évolutions et ses influences, qu'elles soient liées à l'activité humaine, à la nature ou à la création artistique et musicale.

Pour se faire, l'exposition s'appuie sur la présentation de plus de quatre cents œuvres dont certaines inédites, associées à une scénographie originale tournée naturellement sur l'audiovisuel. Boites à musique, espaces sonores innovants, juke-boxes virtuels et autres vitrines sonores aideront le visiteur tout au long du parcours à comprendre les particularités d'une réalité sociale, d'un essor démographique liés aux évolutions économiques, techniques, industrielles et artistiques. Ainsi, un prologue et quatre volets principaux feront par exemple partager aux visiteurs la passion de l'Opéra des insulaires au XIXe siècle ou encore le savoir-faire local des fabricants d'instruments de musique. À noter qu'un parcours destiné au jeune public sur le thème de la musique, une histoire à partager, leur permettra d'aborder la musique sous l'angle de l'ouverture, du partage et de l'échange.

Exposition : La Corse et la musique, entre tradition et modernité, jusqu'au 29 mars 2014 au musée de la Corse à Corte.

Ainsi, si l'exposition nous renvoie à l'histoire de la Corse au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles, il ne faut pas pour autant oublier tous les autres témoignages de son riche passé. Ces témoignages, parsemant toute l'île, sont principalement archéologiques nous renvoyant à la Préhistoire et à l'Antiquité. À ce titre, nous pouvons penser au site de la ville romaine d'Aléria et à son musée archéologique révélant près de quinze siècles d'histoire. Quant au site de Mariana, il nous conte l'histoire d'une cité antique, colonie romaine, devenue une cité médiévale sous l'hégémonie pisane et donc soumise aux influences artistiques italiennes. Enfin, de par son millier de mégalithes, la Corse possède un exceptionnel et original patrimoine préhistorique. Du dolmen de Funtanaccia à l'habitat fortifié de Cucuruzzu datant de l'âge du bronze sans oublier de nombreux musées, des millénaires d'occupation humaine de l'île s'exposent, réunissant archéologie, paléo-ethnographie et histoire.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire