Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Expo : Sésostris III, pharaon de légende (Lille)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Expo : Sésostris III, pharaon de légende (Lille)

L'exposition présentée à partir du 9 octobre 2014 au Palais des Beaux-Arts de Lille est le fruit d'une très heureuse collaboration entre ce musée, l'Université de Lille 3 et le musée du Louvre, dont les compétences et les collections se trouvent ainsi réunies autour d'un pharaon de légende, Sésostris III (v. 1872-1854 av. J.-C.), l'un des souverains les plus emblématiques de l'Égypte antique.

 

sesostris3Si ce pharaon n'a pas la notoriété de Toutankhamon ni celle de Ramsès II, il est, aux yeux des historiens et des archéologues, celui qui fit, au début du 2e millénaire avant notre ère, de l'Égypte un Etat tout puissant, demeuré un modèle absolu pour ses successeurs. Ses très nombreuses représentations -statues pour la plupart mais aussi bas-reliefs- dont l'exposition présente de multiples exemples saisissants, révèlent le caractère autoritaire et implacable de celui qui, pour son peuple, savait aussi être clément et attentif.

Dotant l'Égypte d'une administration restructurée, aboutissant à une organisation sociale nouvelle, il sut étendre les limites de son empire vers le Nord et le Sud, laissant sur ces nouveaux territoires les traces de conquêtes parfaitement orchestrées. L'initiative de cette exposition revient au Palais des Beaux-Arts de Lille, dont les collections se sont enrichies des découvertes faites en Nubie soudanaise dans les années 60 par l'Université de Lille 3 sur des sites datant du règne de Sésostris III. Bénéficiant de généreux partages de fouilles du gouvernement soudanais, l'Université et le musée ont souhaité mettre en valeur ces collections précieuses, tandis que le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, sollicité par le Palais des Beaux-Arts de Lille, a rejoint le commissariat de l'exposition avec enthousiasme, y voyant là l'occasion de montrer autrement ses chefs-d'oeuvre datant de ce règne et souhaitant contribuer à faire connaître ce grand pharaon.

Sésostris III, un pharaon de légende. Palais des Beaux-arts de Lille, du 9 octobre 2014 au 05 janvier 2015.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire