Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Expo : Magie & sorcellerie dans l'Antiquité.

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Expo : Magie & sorcellerie dans l'Antiquité.

Jusqu'au 20 septembre 2015, le Musée Anne-de-Beaujeu propose à ses visiteurs une exposition temporaire envoûtante sur l'ésotérisme durant la période antique. Une plongée dans un univers plein de mystères et de fantasmes à la croisée des mythes, des croyances et de l'archéologie. Une exposition de qualité mise en valeur par une muséographie originale. 

 L'exposition « Magie et sorcellerie dans l'Antiquité », qui avait déjà été présentée au Musée archéologique de Jublains (Mayenne) arrive au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins (Allier) ! Après une présentation de la figure de la magicienne dans l'Antiquité, à travers les personnages emblématiques de Circée et de Médée, le visiteur part à la découverte des divinités et autres figures surnaturelles invoquées par les sorciers de l'Antiquité : Mercure le passeur d'âme, Dionysos lié au dépassement de soi, à l'extase, à la transe, Héphaïstos lié au chamanisme et à la métallurgie, Hécate la divinité tricéphale... Mais aussi des légions de divinités moins connues, plus ou moins locales, cohortes de génies et d'êtres hybrides comme Abrasax, génie au tronc d'homme, tête de coq et jambes en queues de serpents !

EnsorcelésL'exposition s'appuie sur un matériel archéologique (romain, gallo-romain et égyptien principalement) relativement important comportant par exemple de nombreuses intailles, des céramiques peintes, des stèles magiques (comme la petite stèle dite d' « Horus sur les crocodiles »), des amulettes, des tablettes de défixion pour se protéger ou envoûter une tierce personne (pour gagner un procès ou annihiler un concurrent professionnel, ou amoureux...)... L'exposition aborde ainsi les thèmes de la protection (magie blanche), de l'attaque surnaturelle (magie noire), mais aussi de la médecine par les plantes et la lithothérapie ou encore la divination et l'astrologie (voir notamment les tablettes gallo-romaine de Grand avec des divinités clairement égyptiennes ou les énigmatiques dodécaèdres). Si quelques copies viennent compléter la collection, force est de constater que la plupart des pièces sont originales, au plus grand plaisir des visiteurs. Le clou de l'exposition, à nos yeux, est certainement la cache du magicien de Chartres fouillée en 2005 qui a révélé un petit laboratoire de magicien datant de la fin du Ier siècle ou du début du IIème siècle ap. J-C. Un étroit cellier dans lequel on a retrouvé divers bouteilles et flacons, des vases dont deux à décors de serpents, des lampes à huile, un couteau, divers os animaux calcinés, des restes de métallurgie et surtout un encensoir comportant des formules de protection demandées « aux divinités toutes puissantes » au bénéfice du citoyen C. VERIUS SEDATUS.

Enfin, nous saluerons la scénographie du Musée qui invite le curieux à découvrir ces reliques chargées de mystère avec une lampe de poche au milieu de salles relativement sombres mais décorées de façon originale grâce au travail de l'illustrateur Benjamin Blasco-Martinez qui avait déjà fait ses preuves pour décorer la salle dédiée aux momies égyptiennes. Un style graphique moderne, très proche de la bande dessinée, qui dépoussière l'archéologie !


Infos pratiques

Exposition temporaire visible jusqu'au 20 septembre 2015.
Tarif : 5€
Visites commentées à 14h30 les 11 janvier ; 8, 10 et 17 février ; 15 mars ; 14 et 21 avril.
Visite musicale le 17 avril


Cycle de conférences

25 février : « Que contenait la cachette de C. Verius Sedatus, magicien du premier siècle à Autricum ? (Chartres) » par Dominique Joly.

25 mars : « Objets savants du N-E de la Gaule romaine – Entre Astronomie et Astrologie » par Christian Vernou.

29 avril : « La magie de la naissance à la mort dans la vie quotidienne des Grecs dans l'Antiquité » par Geneviève Hoffmann.

20 mai : « Envoutés ! » par Michaël Martin.

24 juin : « La sorcellerie en Bourbonnais », par Pierre-Marc Téty.

 

En complément de la visite du Musée Anne de Beaujeu, nous vous conseillons la visite de la Maison Mantin.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire