Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Expo : Chevaliers et bombardes (Invalides)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Expo : Chevaliers et bombardes (Invalides)

A l'occasion du 500ème anniversaire de la bataille de Marignan, où François Ier sortit vainqueur avec une grande habileté de manœuvre, la nouvelle exposition du musée de l'Armée explore plus de cent ans d'histoire, de l'art de la guerre à l'évolution de l'artillerie, autour de personnages illustres comme Jeanne d'Arc, Charles VII ou François Ier.

 

chevaliers bombardes invalides
En pleine guerre de Cent Ans, le 25 octobre 1415, la bataille d'Azincourt sonne le glas de l'armée féodale. Un siècle plus tard, l'artillerie de François Ier joue un rôle décisif dans la victoire contre les piquiers suisses à Marignan en 1515. En un siècle, les armées, la tactique et les institutions militaires ont subi de profondes transformations et innova­tions techniques, reflets des bouleversements qui ont affecté le pouvoir politique, la société et l'économie du pays.

Par un regroupement exceptionnel d'objets, de spectaculaires séquences de reconstitu­tion et de nombreuses animations multimédias, la nouvelle exposition du musée de l'Armée plonge le visiteur au coeur des grandes batailles qui ont marqué l'histoire, du Moyen Age à la Renaissance, traversant les règnes de Charles VI à celui de François Ier, à la rencontre de figures comme Jeanne d'Arc ou le chevalier Bayard.

Composée principalement de pièces majeures du musée de l'Armée, de l'armure de François Ier à l'épée de Louis de XII, auxquelles s'ajoutent des prêts de grandes institutions, telles que la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre ou encore la Frick Collection de New York, Chevaliers et bombardes - D'Azincourt à Marignan, 1415-1515 plonge le visiteur au cœur des grandes batailles et des bouleversements sociaux, politiques, et économiques qui ont marqué la fin du Moyen Âge.

Expoosition Chevaliers et bombardes, d'Azincourt à Marignan, 1415-1515, musée de l'Armée des Invalides, du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire