Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Exposition Lyon Renaissance : Arts et Humanisme

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Exposition Lyon Renaissance : Arts et Humanisme

Jusqu'au 25 janvier 2016, le Musée des Beaux-Arts de Lyon organise une nouvelle exposition centrée sur Lyon à la Renaissance qui rassemble près de 300 objets divers et variés qui tendent à dresser le panorama le plus large possible de la production artistique de ce temps à Lyon.

 

Corneille-de-Lyon homme-beret 1200pxL'exposition est divisée en sept parties abordant des thématiques diverses et variées

La première partie s'intitule « Lyon, deuxième œil de France et cœur de l'Europe » et s'intéresse à la présence religieuse, catholique et protestante, dans la ville au XVIe siècle ainsi que l'imprimerie. La seconde partie traite de « L'humanisme à Lyon » et donne à voir les progrès scientifiques et la redécouverte de l'antique qui a eu lieu dans l'ancienne capitale des Gaules à la Renaissance. La troisième partie aborde les « Figures à Lyon », autrement dit l'art du portrait de cour et des Lyonnais et expose la dernière acquisition du musée un portrait de jeune homme réalisé par Corneille de Lyon. À l'étage, deux parties traitent des influences italiennes puis nordiques que l'on retrouve dans l'architecture lyonnaise et les arts décoratifs. Puis la présence des Lorrains et des Bourguignons au sein de la ville, attirés par l'imprimerie à travers la présence d'une grande collection de céramique. Enfin, l'exposition se termine par une ouverture sur « la diffusion du modèle lyonnais en Europe ».

Notre Avis

AfficheLe musée des beaux-arts de par la richesse de ses collections et de celle de ses partenaires nous donne à voir un très beau panorama de ce qu'était Lyon à la Renaissance. Les œuvres exposées proviennent aussi bien des collections lyonnaises que des musées nationaux ou encore internationaux qui donne encore plus de richesses à l'ensemble et permet de découvrir (ou redécouvrir) les œuvres de figures emblématiques lyonnaises comme celles de Corneille de Lyon ou Jean Pérréal présentées dans la troisième partie. La taille de l'exposition impressionne également, répartie sur deux niveaux, elle est mise en scène de façon moderne et met en valeur les œuvres qui y sont exposées.

Néanmoins, l'on regrette que la provenance de certains objets ou leur description soit parfois assez mal positionnée et l'on ne comprend parfois pas ce que l'on regarde. L'audioguide est en ce sens très utile mais, la logique des numéros oblige parfois à réaliser des allez retours de part et d'autre d'une même pièce qui sont pour certaines très spacieuses. Il reste que les explications y sont riches d'informations et parfois enrichies par des documents complémentaires et nous ne pouvons que conseiller de prendre l'audioguide qui est inclus dans le droit d'entrée.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture : 10h-18h, Vendredi de 10h30 à 18h. Fermé le mardi et les jours fériés
Tarifs d'exposition : 9€ plein tarif, 4€ tarif réduit, possible gratuité sous conditions. Il est à noter que l'exposition est séparée du musée et qu'un billet couplé existe pour les deux espaces.
Audioguide inclut dans le prix du billet d'entrée et livret jeu pour les enfants.
Pour plus d'informations.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire