Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Expo : Marie-madeleine, la Passion révélée

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Expo : Marie-madeleine, la Passion révélée

Du 29 octobre 2016 au 5 février 2017, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent l'exposition Marie-Madeleine la passion révélée dans un parcours inédit dédié à cette figure des Évangiles à travers les arts et les siècles.

 

marie-madeleine-brouPremière étape d'une exposition itinérante conçue en partenariat avec le Musée de la Chartreuse à Douai et le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, Marie-Madeleine la passion révélée réunit plus de 100 chefs-d'œuvre, du XIIème siècle au XXIème siècle : peintures, sculptures, manuscrits enluminés, objets d'art, vidéo...

Du 29 octobre 2016 au 5 février 2017, l'exposition retrace la représentation de cette figure mythique aux multiples facettes, pécheresse puis sainte, à la fois mondaine et ermite et modèle de l'amour absolu. Elle a été, et est encore aujourd'hui, source de séduction et d'inspirations pour de nombreux artistes, sensibles aux thèmes de l'amour, du péché, de la féminité et du sacré.

Au sein du Monastère royal de Brou, un parcours parallèle est consacré à la dévotion particulière de Marguerite d'Autriche, commanditaire du lieu, pour la sainte qui figure à plusieurs reprises dans la statuaire et les vitraux de l'église ainsi que dans les collections permanentes du musée.

Marie-madeleine, la Passion révélée. Exposition du 29 octobre 2016 au 5 février 2017, Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire