Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité A l'assaut ! A la découverte des machines de guerre du Moyen Age

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

A l'assaut ! A la découverte des machines de guerre du Moyen Age

Cette année, l'exposition A l'assaut ! invite à plonger dans l'univers guerrier des grandes batailles du Moyen Âge. De gigantesques machines de jet et de spectaculaires bouches à feu jalonnent un parcours spécialement conçu pour une découverte en famille : suivre l'évolution des techniques de sièges et des armes, de l'artillerie à trébuchet... jusqu'à l'invention de l'artillerie à poudre.

 

chinon-assautUn focus est fait sur le siège mené par Philippe Auguste en 1205 et au cours duquel de puissantes machines de guerre sont installées dans la Forteresse pour la première fois.

Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent observer des reconstitutions grandeur nature des de ces engins de guerre. Renaud Beffeyte, directeur d'Armédiéval et expert en ingénierie médiévale en est l'auteur. Il les a conçues après de longues années de recherches et d'archéologie expérimentale. Toutes les machines de jet construites en bois sont des engins à balancier qui utilisent des contrepoids fixes ou mobiles (principe de la fronde) ; tous les modèles sont démontables et transportables. Les machines du Camp des Assaillants ont été réalisées au 1/3 de leur vraie grandeur, tandis que les autres machines (tour des Chiens, fond des fossés...) sont à taille réelle !

Deux bombardes et deux veuglaires, d'authentiques canons du XVe siècle, ont été restaurées et sont présentées dans leurs affûts en bois reconstitués. Ces spectaculaires architectures de bois étaient destinées à protéger les hommes et les machines des assaillants. Les bombardes princières ou de taille exceptionnelle recevaient un nom, comme celui que porte la plus grosse de nos deux bombardes, La Hire.

Cette exposition est complétée par l'installation dans le parc de la Forteresse royale de Chinon d'un campement médiéval destiné aux enfants : « Le Camp des Assaillants ». Il s'agit d'un camp de servants (nom donné aux personnes qui manient les grosses machines de jets), d'archers et de fantassins, adapté aux enfants où ils peuvent découvrir les équipements militaires et s'exercer au tir avec 3 machines de jet adaptées à leur taille. L'animation du « camp des assaillants » a lieu tous les jours pendant les vacances de Pâques, les week-ends pendant la période de mai à juin, et tous les jours entre juillet et août.

A l'assaut ! A la découverte des machines de guerre du Moyen Age. Jusqu'au 12 novembre 2017, Forteresse Royale de Chinon.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire