Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Mensuel l'Histoire : La naissance du PCF

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Mensuel l'Histoire : La naissance du PCF

Il y a 90 ans ans, le 25 au 30 décembre 1920 se déroula Le congrès de Tours réunit les hérauts du socialisme français qui vit la création du parti communiste. Des archives inédites permettent de pénétrer les coulisses de cet événement, de mieux cerner le rôle des protagonistes et l’influence de Moscou. Le mensuel L'Histoire de décembre revient largement sur ce big bang de la vie politique hexagonale.

lhistoire_dec2010
La formation du parti communiste français est un évènement majeur de l'histoire contemporaine : le congrès de Tours qui lui donna naissance en décembre 1920 resta longtemps un symbole dont la force dominait les interprétations. les communistes y voyaient la réponse à la trahison socialiste d'août 1914 : le ralliement à l'union sacrée du parti socialiste, la SFIO, et sa participation au gouvernement de Défense nationale.

En 1964, dans les conclusions de sa thèse magistrale, l'historienne Annie Kriegel détruisait cette histoire sainte et soulignait le caractère accidentel de la scission socialiste. Vingt après la chute de l'URSS, grâce à de nouvelles archives, il est possible de préciser la place du congrès de Tours dans l'histoire du mouvement socialiste.

Mensuel L'Histoire, Naissance du parti communiste français, décembre 2010. Actuellement en kiosque.

DÉBAT : "QUE RESTE-T-IL DU COMMUNISME ?". Les Grands Débats de L'Histoire avec la Bibliothèque nationale de France. Animé par Séverine Nikel, rédactrice en chef à L'Histoire, avec Marc Lazar, professeur à Sciences-Po Paris et Roger Martelli, spécialiste du PCF. Mardi 7 décembre à 18h30, à la BNF, Paris.

 

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire