Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité 10 bonnes raisons de lire Michelet (Mensuel L'Histoire)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

10 bonnes raisons de lire Michelet (Mensuel L'Histoire)

Michelet est à la mode. Son Histoire de France se vend comme des petits pains. Les historiens mais aussi les romanciers, comme Pierre Michon, se l'arrachent. Et voici qu'on redécouvre un aspect méconnu de ce "génie de l'histoire" : sa vision des Archives qu'il est le premier à avoir considérées comme un lieu d'histoire. Dans son numéro d'avril, le magazine L'Histoire vous donne dix bonnes raisons de lire ou relire Michelet.

10 bonnes raisons de lire ou relire Michelet

 

lhistoire_avril_20111. C'est un des grands écrivains de langue française, au style puissant, poétique, hallucinatoire, qui subjuguait Alexandre Dumas et qui a été pastiché par Proust. Pierre Michon, dans ce numéro, nous dit pourquoi son style est inimitable.

2. Avec lui l'histoire n'est jamais ennuyeuse et si l'on n'est pas sûr de devoir le conseiller pour obtenir une bonne note au bac, on est certain de trouver sous sa plume d'inoubliables récits de nos épisodes préférés : la nuit du 4 Août, l'assassinat du duc de Guise ou la mort de Charles le Téméraire.

3. Désabusé par le Moyen Age des « rois » et des « vipères », il a inventé la Renaissance.

4. Il est le premier à avoir fait parler les archives et à s'en être imprégné pour écrire l'histoire.

5. Contrairement à la légende tenace, il ne raconte pas seulement l'histoire des héros et des puissants, mais également celle des sans-voix, des silencieux, des individus anonymes. Sa curiosité est multiple et sa plume interdisciplinaire. Ce qui en fait aussi, eux-mêmes l'ont dit, le saint patron des historiens des Annales.

6. C'est lui qui a tiré Jeanne d'Arc de l'oubli pour en faire une sainte laïque, une héroïne du peuple, et la patronne du patriotisme.

7. Inclassable, multiple, il n'appartient à personne et a pu être récupéré par la droite comme par la gauche, par l'extrême droite et l'extrême gauche. Il pourrait l'être aussi par les Verts : contemporain de la révolution industrielle, il a exalté un Moyen Age écologique.

8. Même les amateurs de littérature erotique, guidés par la main sûre de Roland Barthes, y découvriront des textes sulfureux, qui eussent été dignes, quand il existait encore, de l'Enfer de la Bibliothèque nationale.

9. Son Histoire de France est aussi son autobiographie. On peut suivre chaque quart d'heure de la vie de ce grand névrosé, qui saignait du nez en écrivant le récit des massacres de Septembre, comme on lit dans son Journal, édité par Paul Viallaneix, à la demande de Malraux, à partir de 1959.

I0. Sa mise en scène des Archives de l'Ancien Régime à la république, avec en son cœur l'Armoire de fer et le trésor des chartes, a fait du palais Soubise, il y a plus d'un siècle et demi, la « vraie » Maison de l'histoire de France.

Mensuel L'histoire, Il a inventé l'histoire de France, Michelet. Avril 2011. En Kisoque.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire