Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les Croisades, l'Orient face à l'Occident

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les Croisades, l'Orient face à l'Occident

Le terme de croisades, aujourd'hui régulièrement évoqué dans l'actualité, renvoie à des expéditions qui se sont succédées jusqu'au Xllle siècle. Elles apparaissent dans la mémoire collective comme la première confrontation majeure de l'Occident et du Moyen-Orient. Le dernier Cahiers de Science & Vie revient sur le contexte historique en Europe et en Orient au Xe siècle qui favorisa l'émergence des croisades et décrit ce face-à-face qui fut à la fois féroce et riche en découvertes.


 

L'aube des croisades

Si pour l'Europe les historiens ont longtemps parlé de «mutation » à propos de l'an mille, ils mettent désormais en exergue es bouleversements politiques, économiques et religieux, résultant de phénomènes antérieurs qui ont favorisé les Croisades. La dislocation de l'Empire carolingien, la montée en puissance de l'Eglise, l'émergence du système politique seigneurial sont parmi les éléments déclencheurs du pèlerinage armé vers la Terre sainte. Pendant ce temps, en Drient, un climat de division règne au sein du monde arabo-musulman, le rendant fragile face à l'arrivée des croisés.

Deux villes jouent un rôle majeur pendant cette période de conquête religieuse. Jérusalem, ville trois fois sainte, est s jrofondément ancrée dans la conscience des trois grandes religions, que sa « libération » est ressentie à la fois comme un îxploit et une mission divine (page 28). Constantinople, grand centre de la Chrétienté, paie cher sa demande d'aide auprès Je Rome dans sa lutte contre les Turcs et les Normands. Elle sera prise par les croisés.

Le choc des armes

sc_vie_croisadesL'appel lancé par le pape Urbain II en 1095 exprime un changement radical dans la doctrine chrétienne. La guerre devenue un mal nécessaire, les chevaliers vont mettre leurs armes au service de l'Eglise romaine. Pendant deux siècles, ils vont tantôt faire parler les armes, tantôt nouer d'habiles alliances avec les musulmans. L'historiographie distingue huit croisades principales vers la Terre sainte.

Chargés à l'origine de la protection des pèlerins, les ordres religieux gagnent en importance : les Templiers, Hospitaliers, et Teutoniques vont même participer aux batailles et constituer une armée permanente en menant une action nilitaire continue en Orient. De leur côté, les musulmans appellent au jihâd en réaction aux croisades, et remportent avec Saladin des victoires éclatantes sur les Francs.

Au cours de ces deux siècles de lutte, chrétiens et musulmans mettent à profit les connaissances technologiques de l'autre camp pour perfectionner leur propre art du combat. Stratégie, armement ... L'art de la guerre innove.

En Europe, se déroule une autre bataille qui prend des allures de croisade. La Reconquista vise à reprendre l'Espagne et e Portugal aux musulmans.

La rencontre des cultures

Quels sentiments éprouvent les musulmans en voyant déferler les croisés qui veulent s'emparer de leur terre au nom de Dieu ? Comment, de leur côté, les chrétiens d'Occident considèrent-ils les combattants et les populations musulmanes qu'ils affrontent ? Si chacun s'emploie à dénoncer la barbarie de l'autre, dans chaque camp, l'ennemi est toujours décrit ;omme particulièrement vaillant.

Alors que l'Espagne musulmane recule devant les rois catholiques, les sciences arabes gagnent l'Europe. Au Xlle siècle, lébute à Tolède une vaste entreprise de traduction des savoirs gréco-arabes, qui va bouleverser la pensée médiévale. Peu à peu, le monde latin découvre l'extraordinaire savoir arabo-musulman et, du même coup, la science antique >ur lequel il s'est construit. Des mathématiques à la médecine, en passant par l'astronomie, la physique, la chimie ou jncore la géographie, les occidentaux découvrent en particulier l'excellence de la cartographie arabe, l'algèbre et la jéométrie, la géométrie de l'Univers et l'œuvre d'Aristote.

Les cahiers de Science & Vie : Les Croisades, l'Orient face à l'occident, actuellement en kiosque.