Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Historia nouvelle formule : Dossier Hitler

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Historia nouvelle formule : Dossier Hitler

Pour éclairer le nouveau documentaire événement de la série « Apocalypse» réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle (diffusé le 25 octobre prochain en prime-time sur France 2), Historia inaugure sa nouvelle formule avec un dossier consacré à la montée au pouvoir de Hitler. De l'artiste raté au revanchard de la Grande Guerre, de l'antisémite forcené au putschiste de 1923, Historia décrypte chacune des étapes de cette ascension qui a longtemps paru impossible...

 

Comment on en est arrivé là ?

Après le coup de force raté de Munich, Hitler est condamné à cinq années de prison et le parti national-socialiste interdit. Il sera nommé chancelier de l'Allemagne en 1933. Que s'est-il passé ? Comment les politiques ont-ils laissé accéder le parti nazi à la tête de l'Etat ?

La crise économique majeure née du krach américain de 1929 s'est répercutée en Allemagne. En 1932, près du tiers de la population active est au chômage. La consommation chute. Une manne pour les démagogues.

En revenant sur les analogies entre ce début de XXIème siècle et cette période si crépusculaire de l'histoire européenne, Historia s'interroge : « Ce scénario catastrophe est-il de nouveau possible ? »

Une nouvelle formule et un numéro exceptionnel d'Historia

historia_hitlerL'objectif affiché d'Historia : répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. Avec un maître mot : I' originalité. Tant sur le fond que dans la forme.

Six rubriques inédites, parmi lesquelles « A la Préhistoire » (toutes les premières fois de l'Homme : son premier feu, ses premiers pas, ses premiers mots), Archéologie (chaque mois, une découverte d'exception racontée par ses inventeurs), « Les Routes de l'Histoire » ou encore « Le Musée insolite »... Trois nouveaux grands rendez-vous sont aussi proposés aux lecteurs : « Ce jour-là... » (un événement historique relaté heure par heure) ; « Les dessous de... » (la face cachée d'un épisode célèbre de l'Histoire ) et "Portrait..." (les personnages méconnus qui ont pesé de tout leur poids su le cours des événements marquants du passé).

Pour Pierre Baron, directeur de la rédaction d'Historia : « Le 20 octobre est pour Historia un événement à double titre. C'est d'abord la force du contenu éditorial consacré à Hitler, en lien avec le documentaire diffusé sur France 2, qui nous amène à questionner le passé pour mieux éclairer l'actualité: « Ce scénario est-il encore possible ? ». C'est aussi une nouvelle formule qui marque le formidable enrichissement du magazine avec des rubriques sans équivalent, de nouveaux rendez-vous et un traitement 100% différent des pages Livres. La signature de notre ligne éditoriale: l'Histoire dans l'actualité, l'actualité dans l'Histoire ».

Historia nouvelle formule. Dossier Hitler, comment on en est arrivé la. En kiosque.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire