Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité De quand ça date ? (Hors-série Historia)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

De quand ça date ? (Hors-série Historia)

Numéro spécial d'Historia et Point de Vue, « De quand ça date ? » va vous faire découvrir la passionnante origine des objets qui nous entourent. Un parcours ludique à travers une centaine d’étapes organisées autour de sept grands thèmes : À table ; Habillement ; Santé &Hygiène ; Mobilier ; Les Jeux ; les Fêtes et le Numérique. L'origine historique des objets de tous les jours va vous étonner, vous faire sourire, vous révéler l'envers du décor de votre vie quotidienne...


 

Quelques exemples ?

historia_pointdevue_dec2011- Le chocolat. Pour les Aztèques et les Mayas, c’était un «aliment des dieux». Découvert par les conquistadors, il arrive en France dans la seconde moitié du XVIIème siècle, grâce à Marie-Thérèse, l’épouse de Louis XIV. Celui-ci réprouvait cette habitude, obligeant la reine à le faire en catimini.

- La bûche de Noël. Elle brûlait jadis dans la cheminée, de la veille du jour de Noël au jour de l’an. Il faut attendre le XIXème siècle pour déguster sa « doublure » comestible, lourde en calories…

- Les dragées. Nées de l’étourderie d’un confiseur romain qui aurait laissé tomber une amande dans une jarre de miel, elles seront au Moyen-Age vendues par les apothicaires, avant de devenir l’apanage des confiseurs. A la sortie de l’église, les cinq dragées reflètent chaque voeu adressé aux mariés : fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité.

- La loterie. François Ier la découvre durant les guerres d’Italie. Il a alors l’idée de l’importer en France, dans le but de renflouer le trésor royal mis à mal par ses innombrables campagnes.

- Le téléphone portable. Inventé en 1973 par un ingénieur inspiré par la série Star Trek ! Dix ans plus tard, commence la production aux Etats-Unis. Le premier modèle mesure 25 centimètres (hors antenne), dispose d’une batterie d’une autonomie d’une heure et nécessite dix heures pour se recharger complètement. Son prix ? Seulement… 3995 dollars !

Un album illustré par une riche iconographie, indispensable en cette période de fêtes de fin d'année.

De quand ça date. Hors série des magazines Historia et Point de Vue, décembre 2011. Actuellement en kiosque.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire