Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Religions & Histoire : Saint Bernard de Clairvaux

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Religions & Histoire : Saint Bernard de Clairvaux

Personnage fondamental du christianisme au Moyen Âge, Bernard de Clairvaux a participé à tous les grandes affaires de son temps, comme la rivalité entre Cluny et Cîteaux ou la Deuxième croisade. Clerc, homme politique, homme de lettres, il bénéficie d’une postérité considérable, jusqu’à l’époque moderne, et encore aujourd’hui. C’est à cette personnalité incontournable qu’est consacré ce riche et complet hors-série de la revue Religions & Histoire.

 

Bernard de Clairvaux : clerc, politique et génie de l’écriture

On peut diviser ce hors-série de Religions & Histoire en quatre parties.

saint-bernard-de-clairvaux_pdt_3499La première est une présentation générale de l’homme, avec l’article de Guy Lobrichon, qui revient sur les grandes étapes de la vie de saint Bernard et sur sa postérité par des titres de chapitres évocateurs : « un héritier », « un découvreur », « un radical », « un fondateur », « un inventeur », « un objet de fascination ». Avec l’article suivant sur la famille de Bernard de Clairvaux (par Constance B. Bouchard), le personnage est parfaitement introduit.

La seconde partie peut être vue comme l’histoire de saint Bernard dans son temps, du moine (l’article du frère Denis Huerre), jusqu’à ce que l’on appellera le « politique », que ce soit l’étude de Glauco Maria Cantarella (qui aborde la lutte de Bernard de Clairvaux contre Anaclet II, ainsi que la Deuxième croisade), ou celle d’Alexis Grélois consacrée au combat de saint Bernard contre l’hérésie. Dans la même partie, le hors-série donne évidemment une large part au Bernard cistercien, puis fondateur de l’abbaye de Clairvaux (Raphaëlle Taccone). Enfin, Constant J. Mews traite de « l’amitié et [de] sa fonction dans le cercle de Bernard de Clairvaux », avec les rapports entre l’abbé et Guillaume de Saint-Thierry, mais surtout le conflit théologique et politique entre Bernard et Pierre Abélard.

L’article de Mette Birkedal Bruun est une partie/transition idéale avant ceux sur la postérité de saint Bernard. On y fait connaissance avec le Bernard « génie de l’écriture », une facette finalement assez peu connue de ce personnage vraiment hors du commun.

Les derniers articles peuvent être vus comme un bilan de l’héritage et de la postérité de saint Bernard. S’il devient « une référence » (Paul Payan), sa canonisation ne va pourtant pas de soi, malgré les efforts des hagiographes, et il faut attendre 1174 pour que l’abbé soit « porté officiellement sur les autels » (Guy Lobrichon). Daniel Russo détaille la riche iconographie inspirée par le saint même si, comme le précise Chloé Maillet, Bernard « n’aimait pas les images ». Enfin, les articles de Simon Icard et Laurence Mellerin montrent l’importance de la postérité de saint Bernard (« légende noire » comprise), aux XVIIe et XVIIIe siècles, et jusqu’au XXIe…

Outre les textes sur Bernard lui-même, le hors-série propose également une présentation de Cîteaux (par Alessia Trivellone), une chronologie (événements, œuvres,…), et surtout une bibliographie thématique.

A ne pas manquer

Remarquablement présenté, disposant d’une riche iconographie et d’articles de fond aux approches pour beaucoup originales, ce hors-série de Religions & Histoire sur saint Bernard de Clairvaux s’avère au final très complet et donc indispensable à tout amateur non seulement du personnage, mais aussi d’histoire médiévale, et pas uniquement religieuse tant l’homme a été incontournable dans tous les domaines à son époque, et bien après.

 

- Religions & Histoire : Saint Bernard de Clairvaux, HS no 6. Actuellement en kiosques.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire