Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Cahiers Science & Vie : Le génie de la Renaissance

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Cahiers Science & Vie : Le génie de la Renaissance

Cette édition des Cahiers de Science & Vie vous entraîne dans un voyage dans le temps, à la découverte d'une ère dont les contemporains forgèrent l'appellation définitive mais qui se révèle délicate à appréhender et riche en découvertes... Phénomène européen qui s'étend entre le début du XVe et la fin du XVIe siècle, la Renaissance européenne représente un véritable boulversement tant dans les modes de vie que dans les idées...


 

Cette période foisonnante de renouveau artistique et intellectuel, d'éssor économique, s'ancre dans le passé et la redécouverte des anciens pour mieux se propulser vers ce monde inédit dans lequel l'homme, curieux, mobile, se lance à la découverte de l'autre en même temps qu'il prend conscience de sa propre place.

La Renaissance en marche

csv_rennaissanceNé en Italie, le mouvement de la Renaissance va bousculer toute l'Europe. Les grandes familles telles que les Médicis. vont mettre à contribution les artistes et les érudits pour construire des cités riches, puissantes et lettrées, à l'image de Florence . Rapidement, le vent de la Renaissance italienne gagne la France où le roi affirme son prestige et sa puissance à travers la culture. On en vient à s'émanciper, à dépasser les modèles en revisitant l'histoire de la France.

La révolution artistique

La perspective donne aux artistes un moyen fiable de représenter la profondeur. La peinture et l'architecture en seront bouleversées. Et alors que les maîtres de la Renaissance, Raphaël Michel-Ange et Léonard de Vinci ont ouvert la voie à une nouvelle forme d'art, les artistes de la nouvelle génération vont pius loin encore. Ceux que l'on appellera les « maniéristes » distordent la réalité pour mieux la magnifier.

En moins d'un siècle, tous les aspects de la peinture sont renouvelés (dessin, lumière, couleur, conception de l'équilibre...). Elinor Myara - docteur en histoire de l'art - vous invite à visiter le « musée imaginaire » de la Renaissance qu'elle a constitué pour les Cahiers de Science & Vie. Sa sélection souligne les innovations stylistiques des œuvres des grands peintres. Uccello. Oonatello. Manetti. les artistes de la Renaissance s'ouvrent à tous les domaines de la connaissance pour explorer la beauté de la nature., dans les régies de l'art.

Le temps des découvertes

L'homme de la Renaissance exprime te souhait de se libérer des carcans issus du Moyen Âge pour privilégier le pratique, le beau et accéder à la connaissance. Face à cette demande, de nombreuses technologies innovantes apparaissent développées par une industrie qui prend son essor. Cet homme ne se contente pius non plus de son statut de créature divine. L exploration du corps humain va lui fournir une source d'inspiration nouvelle, qui va bouleverser les critères esthétiques en vigueur.

L'attrait des richesses d'Asie, auquel s'ajoute une ardente soif de savoirs, va pousser les hommes à vaincre leurs peurs et à s'embarquer sur des mers inconnues. C'est là que va s'opérer le « désenclavement planétaire ». première forme de mondialisation. La conception de l'Univers va. elle aussi, évoluer Face au modèle de Ptolémée, qui supposait une Terre fixe au centre d'un monde fini, d'autres idées vont émerger et annoncer une double révolution : celle de la Terre et celle du monde de la science.

Cahiers Sciences & Vie : Le génie de la Renaissance. Mars 2012. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire