Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Cahiers Sciences & Vie : Les mondes perdus

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Cahiers Sciences & Vie : Les mondes perdus

La liste du Patrimoine mondial la plus célèbre après celle des sept merveilles du monde est le classement instauré par ('Unesco. On pourrait croire que ces sites, qui comptent donc parmi les biens les plus précieux de l'humanité, font l'objet de toute les attentions mais, hélas, cela ne suffit pas à garantir leur entretien. Cette édition des Cahiers de Science & Vie vous entraîne dans un voyage autour du monde, à la découverte de ces mondes perdus, ces fenêtres ouvertes sur des civilisation pour la plus part disparues et que l'homme peine à conserver.

 

L'urbanisation qui s'accélère, le tourisme à grande échelle, les phénomènes météorologiques liés au réchauffement climatique, les conflits armés gagnent en vigueur au point de dégrader, voire de détruire le patrimoine. Cette disparition progressive est-elle inéluctable, à la manière des grandes extinctions de masse ?

Reportage en Afghanistan

CSV_mondes_perdusSi le plus vaste site bouddhique afghan encore préservé doit sa protection au cuivre découvert dans son sous-sol, il lui doit aussi son destin tragique. Car, si la manne financière apportée par la mine va permettre de reconstruire le pays, elle va aussi entraîner la destruction des vestiges.

La mauvaise gestion

Jamais notre patrimoine mondial, témoin de notre passé multiple, n'a été confronté à d'aussi graves dangers. Le plus important est certainement l'urbanisation. Cette consommation accrue de l'espace engendre une destruction du patrimoine et des paysages existants. Des sites comme Pompéi, Lascaux, Pétra ou le Taj Mahal sont par ailleurs fragilisés par une fréquentation intense, alors que ce sont ces mêmes touristes qui permettent aux sites d'exister économiquement. Mais comment trouver des compromis entre dégradation et préservation ?

Les blessures de guerre

Les tourbillons provoqués par les révolutions et les guerres n'ont pas laissé indemnes les trésors archéologiques, dont beaucoup ont été détruits ou volés. En Tunisie, Egypte, Irak, Cisjordanie et encore aujourd'hui en Syrie, ces trésors subissent des dommages collatéraux importants. Quelles sont les solutions pour sauver ces patrimoine historique des balles et des obus ?

Les coups de la nature

Séismes, incendies, cyclones, inondations... chaque année, les forces de la nature gagnent en intensité et finissent par jeter bas des pans entiers du patrimoine culturel. Même si des solutions existent pour protéger les sites, la prévention reste encore rare.

Mondes perdus. les cahiers de Sciences & Vie. Juillet 2012. En kiosque.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire