Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Historia : Les Grands Espions du XXème siècle

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Historia : Les Grands Espions du XXème siècle

L’espionnage, une activité secrète semblant au premier abord impénétrable et suscitant maints fantasmes dans l’imagerie populaire, devient de plus en plus un sujet d’histoire. Le magazine Historia consacre ainsi un numéro spécial aux « Grands espions du XXe siècle ».

 

historia_special_espions
Le  numéro d’Historia est découpé en 4 grandes parties. La première concerne les espions de la 1ere Guerre Mondiale. Sont d’abord rappelées les péripéties de Lawrence d’Arabie,  agent britannique ayant retourné des tribus arabes contre les Ottomans pendant la 1ere Guerre Mondiale.  Un article consacré à Mata Hari tente de déconstruire le mythe qui  a pris forme atour de cette danseuse de cabaret.  Vient le temps de la Seconde Guerre Mondiale, où différents portraits d’espions sont brossés : Richard Sorge, espion soviétique réputé pour avoir prévu l’attaque de l’URSS par Hitler, ou encore Joséphine Baker sous ses vêtements d’espionne.  La guerre froide marque peut être l’apogée des luttes clandestines, avec cette lutte acharnée entre services soviétiques et américains, et constitue la période des grands espions  que sont par exemple Kim Philby ou les époux Rosenberg. Enfin une dernière partie concerne la période contemporaine et aborde les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les services de renseignement.

La publication de ce numéro d’Historia est à replacer dans un contexte historiographique où les publications et les recherches historiques sur l’espionnage et les services de renseignement croissent depuis une vingtaine d’années.  Des historiens – notamment membres du CF2R (Centre Français de Recherche sur le renseignement) , tel Gérald Arboit – , ainsi que des journalistes réputés – tel Rémi Kauffer – ont participé à son élaboration.  On pourra toutefois regretter que l’espionnage est encore et toujours abordé sous l’angle des grandes affaires et des grands espions. Or, le champ de recherche sur le renseignement est bien plus vaste.  On pourra s’étonner, même si l’on peut concevoir que le magazine est tourné vers le grand public,  du peu d’informations sur les structures, la place des services de renseignement dans l’Etat, l’ambivalence entre affirmation Etat de droit et émergence de l’espionnage et de pratiques parfois peu reluisantes. L’interview d’Yves Bonnet, qui aborde légèrement ces dernières questions, est plutôt décevante et trop courte pour répondre à ces attentes.

Historia Spécial "Les grands espions du XXe siècle". Novembre-décembre 2012, en kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire