Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Historia : Que sont les grands hommes devenus ?

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Historia : Que sont les grands hommes devenus ?

Richelieu, Jeanne d'Arc, De Gaulle, Napoléon, Jean Moulin, Catherine de Médicis... Vercingétorix, Jules Ferry, Robespierre... Non, ce n'est pas une ritournelle enfantine que l'on chanterait dans les cours de récréation. Mais bien les éléments d'un sondage exclusif réalisé par le mensuel Historia auprès de ses lecteurs. Ces vingt personnalités, quelle importance leur donnent-ils dans l'histoire de France ? Quelle note leur attribuent t'il ? Un sondage exclusif sur les grands personnages de l'Histoire de France, qui en dit long aussi sur la France de 2013.

historia-mars-2013
Le trio gagnant - toutes catégories confondues - est éloquent : Napoléon, Louis XIV, Charles de Gaulle. De grands chefs qui ont sorti notre pays du chaos, lui ont redonné ses lettres de noblesse, ont rendu aux Français leur fierté. Nostalgie patriotique ? Sûrement. Hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes, citadins ou ruraux... il y a consensus. Alors oublions le politiquement correct et la langue de bois - comme Historia assure le faire.

Le magazine se réjouit devant cette reconnaissance et ce respect unanimes. Et a demandé aux meilleurs historiens de présenter ces personnages, de les faire revivre, de nous montrer leurs bons et leurs mauvais côtés, mais aussi de revenir sur la manière dont ils sont perçus à l'étranger. Surtout, ne soyez pas déçus si vous ne trouvez pas dans ce panthéon votre héros - l'histoire de France est bien trop riche pour cela. Et c'est tant mieux.

Historia spécial : Les grands personnages de l'Histoire de France. Mars-avril 2013. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire