Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossier d'Archéologie : Arts rupestres, Des récits millénaires

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossier d'Archéologie : Arts rupestres, Des récits millénaires

Le numéro 358 du magazine Dossier d'Archéologie est consacré à un sujet qui a été considérablement renouvelé ces dernières années : les arts rupestres. Coordonné par Marc Azéma, docteur en archéologie et chercheur au CNRS, ce nouveau numéro permet de faire le point sur les dernières découvertes scientifiques et les dernières interprétations sur ce thème

Entre la fin du XIX siècle et le début du XX° se forge l'idée qu'il existe un art paléolithique. Mais les interprétations sur les raisons de l'émergence de cet art ont considérablement évolué depuis cette reconnaissance comme nous l'indique Marc Azéma dans son article introductif.

La première partie est consacrée à ces premières images narratives. Le premier article de Marc Azéma s'intéresse aux peintures rupestres parmi les plus anciennes : celles de la grotte Chauvet-Pont d'Arc et La Baume-Latrone. Il développe son idée maitresse en analysant une grotte qu'il connait bien : l'art primitif n'est pas qu'une simple représentation symbolique mais bien un récit graphique. L'auteur explique que les représentations ont une dimension naturaliste forte. Raphaëlle Bourrillon propose un autre regard sur cet art à partir de l'analyse des fragments de la vallée de la Vézère en Dordogne. L'article sur la grotte Margot met en lumière l'importance du lieu dans l'art paléolithique : « c'est la grotte qui décide ». Puis vient un article sur les représentations rupestres de la grotte de la Mairie à Teyjat. Le dernier article qui conclue cette partie s'intéresse aux femmes dansantes qui sont un thème majeur à la fin de l'époque glaciaire qui met en avant une image sensuelle de la femme bien éloignée de la figure maternelle.

La seconde partie regroupe des articles plus théoriques. Marc Azéma s'attarde dans un nouvel article sur l'animation dans l'art paléolithique .Il revient sur l'hétérogénéité des représentations qui est lié à la finesse des artistes dans la représentation du mouvement lié à leur propre observation de la nature et présente ensuite son outil d'analyse. Jean Clottes propose de voir dans l'art rupestre paléolithique un aspect du chamanisme préhistorique ce qui expliquerait la grande stabilité que l'on peut observer dans les représentations tout au long de cette période. Enfin le dernier article s'attarde sur l'expression narrative dans l'art rupestre et s'étend davantage sur les procédés narratifs et complète l'article de Marc Azéma.

La dernière partie rassemble de nombreuses contributions permettant d'élargir le propos à d'autres espaces (européens ou extra-européens) et à d'autres formes comme les « pierres à histoires ». Ces articles permettent de voir la diversité dans le monde des représentations rupestres préhistoriques. Un encart en particulier (p. 55) de Gilles Tosello et Carole Fritz montrent comment, à la fin des temps glaciaire, des artistes ont trouvé des solutions pour représente un espace tridimensionnel sur une surface plane (la perspective par rabattements). Deux articles s'intéressent aussi sur quelques projets en lien avec l'art rupestre aujourd'hui : un projet de sensibilisation des Touaregs au patrimoine rupestre saharien et la présentation du centre archéologique de recherche et d'éducation Shumla.

Ce dossier très richement illustré ravira tous les curieux et les intéressés par le sujet. Les contributions scientifiques très sérieuses et approfondies sont néanmoins accessibles aux néophytes. Ce numéro de qualité n'omet pas les difficultés auxquelles sont confrontés les archéologues et les historiens qui s'intéressent à ce sujet : c'est art très ancien demeure encore très largement une énigme. La bibliographie qui accompagne chaque article permet d'approfondir ce vaste sujet et l'actualité des expositions ainsi que la sélection Livres de la rédaction.conclue ce dossier.

Dossier d'Archéologie, « Arts rupestres, Des récits millénaires », n°358, Juillet / Août 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire