Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Atlas de France (magazine L'Histoire)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Atlas de France (magazine L'Histoire)

Aujourd'hui, les historiens se méfient de tout « roman national ». Ils ont lar­gement déconstruit la vision d'une France éternelle, inscrite dans l'hexagone de ses frontières « naturelles », sortie toute armée de la Gaule. Ils ont depuis long­temps renoncé à chercher l'ancêtre des Français, Vercingétorix ou Clovis. Fau­drait-il, pour autant renoncer à cette histoire ? En 120 cartes et graphiques commentés dans cet atlas, retrouvez l'histoire de France autrement.

mag histoire atlas

Depuis quand d'ailleurs peut-on parler de France ? Pas avant le XIe siècle, cer­tainement, tout comme le terme de « Français » (Franceis dans la Chanson de Ro­land). Le détour par les périodes antérieures est cependant nécessaire pour com­prendre certains héritages du long terme, commun à l'ensemble de l'Europe : sédentarisation et apparition de l'agriculture au Néolithique à partir de 6000 avant notre ère, peuplement celte, romanisation, christianisation, installation de royaumes « barbares » au Ve siècle. Il n'est encore question que du royaume « des Francs » (qui n'étaient d'ailleurs pas plus de 5 % parmi les Gallo-Romains). Quant à l'Empire carolingien, il fut lui aussi d'abord européen et Charlemagne installa sa capitale à Aix-La-Chapelle.

Le royaume de France proprement dit s'est édifié progressivement à partir du Bassin parisien, cœur de la dynastie capétienne. Contrairement à d'autres constructions nationales, l'État et le territoire ont précédé la nation. Avec, comme corollaire, toutes les cartes le montrent, une centralisation très forte.

Mais l'histoire particulière de la France s'inscrit, sur bien des points, dans la marche du monde : la Chrétienté triomphante du Moyen Age, la constitution d'em­pires ultramarins, les décolonisations... Histoire nationale et histoire mondiale ne cessent de s'entremêler. En même temps, bien des espaces de ce qui constitue la France d'aujourd'hui ont longtemps suivi un autre chemin - il n'est qu'à pren­dre Nice ou la Savoie, territoires du royaume de Piémont-Sardaigne, rattachés définitivement à la France en 1860 seulement. Le destin des régions montre que d'autres histoires de France étaient possibles. Plus qu'un territoire, une langue ou un peuple, la nation française est avant tout le fruit d'une histoire.

Atlas de France. Mensuel L'Histoire, août 2013. Actuellement en kiosque.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire