Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Fréjus, Colonie romaine et port de guerre

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Fréjus, Colonie romaine et port de guerre

Le hors-série n°25 du magazine Dossier d'Archéologie nous propose de s'attarder sur une ville française qui a un riche passé antique et gallo-romain en particulier. La revue comme elle l'indique dans l'introduction a déjà consacré un numéro à Fréjus en 1981 sous la direction de Christian Goudineau à l'époque des fouilles du camp de la flotte d'Agrippa. Création d'époque césarienne, Forum Iulii ou Fréjus était un port important pour l'empire naissant. Bien que peu de chose soit connu sur la colonie césarienne, le reste de l'histoire de cette ville est mieux connu.

Une ville portuaire et son territoire au quotidien

frejus-colonie-romaine-et-port-de-guerreAprès un article introductif présentant l'histoire de l'archéologie de la ville et un hommage à l'un de ses plus grands archéologues Paul-Albert Février, la première partie des quatre parties de ce dossier débute. Intitulée Histoire et archéologie, elle regroupe des articles généraux sur l'histoire de la ville (politique et urbaine) et sur les principaux monuments (forum, thermes, l'aqueduc, amphithéâtre, nécropoles et le groupe épiscopal paléochrétien). On peut regretter qu'aucun article ne concerne le port car celui-ci a bénéficié de publications récentes dont certaines sont mentionnées dans la bibliographie du dossier.

La seconde partie s'intéresse au territoire de la colonie. Elle est composée d'articles sur l'organisation du territoire, sur l'exploitation rurale (l'établissement antique du Capitou) et sur le paysage profondément modifié depuis de Fréjus. L'archéologie a permis de faire des progrès sur la connaissance du rivage antique même si il demeure mal connu à l'est du bassin. Les articles sur ces sujets pourtant très austères demeurent accessibles au profane.

La troisième partie regroupe pêle-mêle des articles sur la vie à Fréjus. De nombreux sujets sont passés en revue (lieux de vie, arts, épigraphie, vie quotidienne, artisanat et économie). On peut regretter qu'aucun article ne soit consacré à la vie militaire pourtant si importante dans la colonie. Une proposition de promenade, la mise en valeur de la crypte archéologique et un dernier sur l'imagerie du plafond peint du cloître de la cathédrale de Fréjus composent la dernière partie intitulée valorisation et connaissance du patrimoine.

 

Au final, ce numéro tient en partie ses promesses et nous propose un aperçu réactualisé de la ville à l'époque romaine. Pourtant, le titre laissait supposer que le port et la vie militaire auraient été davantage abordés. Les articles sont courts, clairs et accessibles et sont un modèle de bonne vulgarisation. L'iconographie est, comme toujours dans cette revue, très riche et complète les articles à merveille.

Dossier d'Archéologie, «Fréjus, Colonie romaine et port de guerre», H.-S. n°25, Septembre 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire