Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Religions & Histoire : Figurer le Christ

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Religions & Histoire : Figurer le Christ

Le numéro 51 du bimestriel Religions & Histoire, « Figurer le Christ », est consacré à la façon avec laquelle le Christ a été représenté, de l'Antiquité au Moyen Âge. Un sujet, une fois le magazine refermé, que l'on connaissait bien moins qu'on aurait pu l'imaginer. Un dossier très complet, auquel s'ajoutent les rubriques habituelles du magazine, ainsi que des articles sur des thèmes très originaux, consacrés à d'autres religions et croyances.

 Figurer le Christ, de l'Antiquité au Moyen Âge

La belle couverture de ce numéro est à l'image du dossier proposé. Celui-ci est dirigé par l'historien Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'EHESS, qui signe tout d'abord une dense mais très claire introduction générale, agrémentée de la toujours incontournable bibliographie, mais également, le sujet s'y prêtant idéalement, d'une magnifique iconographie, dont le célèbre « Saint-François recevant les stigmates », de Giotto, que l'on peut admirer au Louvre. Une très bonne idée, deux articles suivent, consacrés à la représentation de Dieu dans le judaïsme (par Sandra Valabregue), et du divin et de la sainteté en Islam (par Silvia Naef), que la revue avait déjà remarquablement traité, en partie, dans son numéro sur Mahomet (numéro 36, janvier 2011).figurer-le-christ pdt 3831

L'article suivant (écrit par Alessia Trivellone) s'intéresse aux images du Christ à Rome, sur une large période, de la fin de l'Antiquité (IIIe siècle), au haut Moyen Âge (IXe siècle), moment assez peu connu d'ailleurs de l'histoire de Rome. Le haut Moyen Âge en tant que tel est étudié ensuite par Anne-Orange Poilpré, avant que Daniel Rousso ne propose une découverte du Christ dans l'art médiéval, jusqu'au XIVe siècle.
C'est à nouveau Jean-Claude Schmitt qui signe l'article au titre curieux : « Les images achéiropoïètes du Christ », ce qui signifie plus simplement des images « produites par la divinité elle-même » ! La contribution suivante (Ouriane Perdiki) revient sur le christianisme byzantin, que l'on sait essentiel pour la représentation du Christ, comme ce « Pantocrator » qui illustre la double-page ouvrant le dossier. François Boespflug consacre ensuite son article au Christ « figuré au sein de la Trinité », avant que Pierre-Olivier Dittmar aborde le fameux « suaire », « l'impossible relique du Christ », qui déchaîne encore les passions.
Le dossier se conclut par un remarquable et très original article de Corneliu Dragomirescu sur la mise en scène du Christ dans le théâtre religieux.

Dans le reste de ce numéro, en lien avec le sujet du dossier, on peut citer les compte-rendus des ouvrages de François Boespflug, Les Théophanies bibliques dans l'art médiéval d'Occident et d'Orient, et Dieu dans l'art à la fin du Moyen Âge (aux éditions Droz), ainsi que le livre de Max Gallo, Jésus, l'homme qui était Dieu (éditions Chêne/XO).
Parmi les autres articles du magazine, on retiendra plus particulièrement l'invitation au voyage dans les « montagnes sacrées du Népal » (Damien François), et la suite de la série « Longs cours » : « Les Eglises chrétiennes et les comédiens : de l'aube de la Renaissance à l'époque contemporaine ».
Enfin, l'entretien avec Eric Rommeluère nous éclaire sur le « bouddhisme engagé », développé dans son ouvrage du même nom (éditions Seuil).

Religions & Histoire, Figurer le Christ, de l'Antiquité au Moyen Âge, n°51, juillet/août 2013.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire