Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Histoire NatGeo : L'Europe des cathédrales

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire NatGeo : L'Europe des cathédrales

En septembre avec Histoire National Geographic, partez pour un nouveau périple à travers les siècles. Rencontrez Cléopâtre, la reine aux mille pouvoirs. Parcourez Babylone, la cité myhtique. revivez la révolution de 1848. Explorez les mystères des cathédrales au moyen-âge... Les villes médiévales se sont édifiées autour de grands sanctuaires catholiques. Construites selon un symbolisme complexe, les cathédrales étaient des lieux de culte, des endroits où s'appliquait la justice et même des centres de divertissements. 

 

Natgeo 09 2013Au Moyen Âge, il ne peut exister de ville sans cathédrale : le terme de civitas est en effet réservé à une agglomération qui est le siège d'un évêché et la cathédrale est l'église de l'évêque. Le temps des cathédrales est l'une des plus grandes aventures architecturales et spirituelles de l'Occident. Toutes les cathédrales ne sont pas des édifices immenses et gothiques, mais toutes les immenses cathédrales gothiques sont, depuis le XIIe siècle, l'expression de la rencontre des arts, des techniques, des rapports sociaux, de la foi et du pouvoir. Un sublime résumé d'une civilisation.

Certaines des plus vastes et prestigieuses églises gothiques n'étaient pas des cathédrales lors de leur construction : c'est le cas de la basilique de Saint-Denis. La cathédrale est l'église qui abrite la cathèdre, c'est-à-dire le trône d'un évêque. À la fin de l'Antiquité, lorsque l'Empire romain se christianise, chaque cité devient siège d'un évêché. Tout au long du Moyen Âge, de nouveaux diocèses sont créés, à mesure que progresse l'évangélisation de l'Europe septentrionale, centrale et orientale. Au XIIIe siècle ; l'Occident compte près d'un millier de diocèses pour autant de cathédrales....

Egalement au sommaire de ce numéro

- Egypte : Cléopàtre, fine politique : la dernière reine d'Egypte, qui séduisit deux grands chefs romains, Jules César et Antoine, avait commme objectif de préserver son pouvoir et l'indépendance de son pays.

- Grèce : Aristote, père de la science.

- Rome : la légion, une élite au pas. 

- Epoque moderne : la révolution de 1848. 

L'Europe Cathédrale. Histoire National Géographic, septembre 2013. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire