Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Religions & Histoire, n°53 et HS n° 10

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Religions & Histoire, n°53 et HS n° 10

Pour cette fin d'année, le magazine Religions & Histoire publie deux numéros. Le premier (R & H n°53) est consacré à une personnalité controversée de la religion chrétienne, Marie-Madeleine. Le second (R & H, HS n° 10) s'intéresse au sujet passionnant et objet de tant de fantasmes : le Vodou. Une fois encore avec Religions & Histoire, un panorama large, varié et passionnant des rapports entre histoire et croyances.

 

Marie-Madeleine, de la religion à l'art

Pour son numéro 53, Religions & Histoire a donc choisi de faire un dossier sur Marie-Madeleine, « l'un des personnages les plus fameux du Nouveau Testament ». Le premier article, signé Dominique de Courcelles, présente une Marie-Madeleine finalement assez méconnue, entre celle des Evangiles et l'image postérieure qu'elle acquiert, notamment au Moyen Âge. Un exemple illustré par un extrait de la préface d'un colloque consacré à Marie-Madeleine, signé Georges Duby. C'est toujours Dominique de Courcelles qui montre « l'invention provençale et dominicaine du culte de Marie-Madeleine », puis Anaïs Frantz propose une analyse du personnage biblique par le biais de ses représentations artistiques. Le dossier s'achève par des textes littéraires inspirés par Marie-Madeleine, mais surtout par un remarquable article de Sébastien Galland : « L'amour de l'impossible. René Char et Madeleine à la veilleuse ».
Plus encore qu'à l'accoutumée, le magazine offre ici une remarquable iconographie.vodou-d-afrique-en-amerique pdt 3917

Nous conseillons par ailleurs, dans le même numéro, le très beau photoreportage, « Les couleurs de Holi », ainsi que l'article de Carine Basquin-Matthey sur « Hilarion, figure charnière de l'hagiographie latine ».

Vodou, d'Afrique en Amérique

Voici un passionnant hors-série sur le Vodou (et non Vaudou, terme « daté et exclusivement français »), sujet original mais méconnu, et souvent réduit à des fantasmes et des idées reçues, comme le montre l'introduction de Jean-Paul Colleyn.
Le numéro est divisé en cinq grandes parties. La première est logiquement consacrée à l'Afrique, « berceau africain du vodou ». La seconde nous fait voyager jusqu'à Haïti, où se pose la question du Vodou comme « marqueur identitaire et national ». Vient ensuite la Louisiane, avec notamment un article sur Marie Laveau, « grand prêtresse du vodou louisianais ». Le vodou a également inspiré l'art, comme le montre l'avant-dernière partie. Enfin, le dossier se conclut par une analyse des différentes « religions sœurs » du Vodou, comme « le candomblé brésilien » ou « la santeria cubaine ».
Un numéro abordable et remarquablement illustré, qui donne envie d'en savoir bien plus sur le Vodou...

Religions & Histoire, Marie-Madeleine, de la religion à l'art, n° 53, novembre-décembre 2013.

Religions & Histoire, Vodou. D'Afrique en Amérique, HS n° 10.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire