Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossier d'Archéologie : Monnaies gauloises

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossier d'Archéologie : Monnaies gauloises

Discipline récente, la numismatique gauloise demeure dans une large part une énigme. Largement méconnus jusque dans les années 1950, il faut attendre les travaux de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu pour que la monnaie gauloise ne soit plus considérée comme exotique et intéressante essentiellement pour ses caractéristiques esthétiques. Le numéro 360 des Dossiers d'archéologie intitulé « Monnaies gauloises, origine, fabrication, usage » permet au grand public de découvrir une nouvelle facette des antiquités nationales.

 

monnaies-gauloisesLa numismatique est une discipline exigeante avec son vocabulaire et ses méthodes. Les Dossiers d'archéologie ont réussi le tour de force de s'adresser à un public varié tout en ne renonçant pas à la langue et aux méthodes propres à la discipline. Le néophyte pourra être ici ou là un peu perdu mais les premiers articles de Sylvia Nieto-Pelletier et le glossaire lui permettent de ne pas être trop perdu tout au long de la lecture de ce numéro. Il faut saluer la riche iconographie de très bonne qualité du dossier accompagnant les nombreux articles.

Ce dossier très dense est composé de nombreux articles très divers et complémentaires et l'histoire, la symbolique ou le contexte archéologique sont traités tour à tour. Ce ne sont pas seulement les Gaules qui sont traitées. La Bretagne ou l'Ibérie bénéficient également d'éclairages importants. Tout au long du dossier deux types d'articles se succèdent : ceux qui font la synthèse sur tel ou tel aspect des monnaies gauloises (la diffusion des monnaies ou l'utilisation des monnaies par exemple) et ceux sur des sujets plus précis dont un certain nombre permettent, au-delà du cas local, de généraliser des constatations locales à un espace plus large. La complémentarité entre les articles est assez grande et les renvois à d'autres articles du dossier assez nombreux. Les incertitudes scientifiques nombreuses sont clairement exposées permettant encore une fois au lecteur de prendre la mesure du balbutiement actuel et du renouvellement important des sciences de l'Antiquité à l'heure actuelle dont la numismatique n'est pas à l'écart. L'étude de la monnaie permet également de faire sortir le monde gaulois d'un certain « primitivisme » encore trop largement répandu de nos jours. Comme à l'accoutumée, les articles sont accompagnés d'une bibiographie solide sur le sujet.

Un nouveau numéro réussi sur un sujet en plein renouvellement. Accessibles dans une large mesure à un public large, certains articles demeurent assez arides pour un lectorat non initié. Ils inscrivent les monnaies gauloises dans le contexte méditerranéen et montrent à de nombreuses reprises que les monnaies étaient plus diffusées que ce que l'on avait cru et qu'elles répondaient à de vrais besoins même si certains de ceux-ci sont encore obscurs aujourd'hui.

Monnaies gauloises, origine, fabrication, usage. Dossiers d'archéologie n°360, novembre-décembre 2013, en kiosque et sur abonnement.