Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Le goût et l'alimentation dans l'antiquité

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Le goût et l'alimentation dans l'antiquité

L'alimentation est un domaine considérable de la vie quotidienne des personnes. L'acte quotidien de se nourrir est un vecteur identitaire : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » a écrit Jean Anthelme Brillat-Savarin dans sa Physiologie du goût. La question du goût et de l'alimentation est un champ d'investigation en plein essor qui bénéficie des apports récents de nombreuses disciplines. Le numéro des Dossiers d'archéologie intitulée « Le goût et l'alimentation dans l'antiquité » et coordonné par Arianna Esposito tente d'aborder cette question à l'aide de synthèses succinctes mais aussi d'études locales bien documentées.

 

le-goût-et-l-alimentation-dans-l-antiquite pdt hd 3948Après une introduction qui présente la problématique du dossier et les apports récents sur la question dus à l'essor des archéosciences incontournables aujourd'hui (archéobotanique et archéozoologie entre autres) et un glossaire bienvenu, une série d'articles est consacrée aux sacrifices. La première contribution de Sandrine Huber et de William van Andringa, présente l'archéologie du sacrifice et les banquets organisés dans les sanctuaires. Dès cet article, sont mentionnés les apports de ces études pour une meilleure compréhension de la diffusion culturelle, de la mobilité ou de l'acculturation dans l'Antiquité. Les deux articles suivants prolongent ce panorama avec l'analyse des hécatombes grecques et d'une cérémonie de clôture du sanctuaire de Cumes durant la deuxième moitié du IVe siècle avant notre ère. Les pratiques culinaires domestiques sont ensuite abordées dans la seconde partie du dossier dans toutes leurs diversités.

Tout ce qui peut toucher aux arts de la table domestiques est abordé dans cette partie. Celle-ci débute avec trois articles sur la vaisselle antique en Ibérie et en Gaule. À travers ces études, on aborde le goût, les spécificités régionales et l'évolution des pratiques. L'article « La cuisine dans la colonie de Lugdunum, Un goût de Rome » de Cécile Batigne Vallet est à cet égard très réussi. Le texte suivant est consacré aux pratiques alimentaires en Italie méridionale et en Sicile et illustre, si besoin encore en était, l'importance de la consommation des produits issus de la mer dans cette région. Une autre contribution intéressante d'Anne Flouest est consacrée à la cuisine gauloise et est largement illustrée par des photographies de reconstitutions du site de Bibracte et en particulier du Chaudron de Bibracte, restaurant du site qui propose aux visiteurs de découvrir la gastronomie gauloise. Après deux articles sur la fabrication du pain dans l'Italie romaine et sur l'archéozoologie, viennent quatre autres sur l'alimentation carnée (sa production, sa distribution et sa consommation) dont deux sont consacrés au site de Lattara. Enfin, le dossier se conclut sur deux dernières contributions sur la production viticole à l'époque romaine et en particulier, une nouvelle fois, sur le site de Lattara. À la fin de ce numéro, on retrouve les traditionnelles actualités des découvertes, des expositions et des publications.

Les articles sont toujours très richement illustrés et la bibliographie permet d'approfondir de nombreux aspects des pratiques alimentaires. Le sujet traité dans ce numéro permet au lecteur d'avoir quelques notions sur des recherches et des problématiques balbutiantes et en plein essor. La diversité des articles fait la richesse de ce dossier d'archéologie. Au final, ce dossier d'archéologie permet d'avoir un bon aperçu des arts de la table dans l'Antiquité.

Le goût et l'alimentation dans l'antiquité. Dossiers d'archéologie, mars-avril 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire