Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'Histoire : Le racisme en actes

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'Histoire : Le racisme en actes

Le racisme est un acte. Pas seulement dans ses formes extrêmes, celles des camps d'extermination et des massacres de masse, mais dans la banalité des comportements. Il ne relève pas seulement de l'histoire des idées. Le magazine L'Histoire a choisi d'ouvrir ce dossier sur les lois de pureté de sang de l'Espagne à l'aube des Temps modernes. Le racisme, impensable auparavant, a pris là une forme nouvelle.

 

histoire juin 14On y voit à l'œuvre la construction d'une catégorie à exclure. Dans la péninsule Ibérique où sévit l'Inquisition, c'est la « race des convertis » qui est pourchassée. « Ce sont mauvaises gens, et il en suffit d'un pour troubler tous les autres. [...] Qui pourra nier que chez les descendants des juifs se perpétue et dure le mauvais penchant de leur antique ingratitude ? » Il faut donc s'en protéger. L'Inquisition n'hésitera pas.

C'est avec l'esclavage et la traite de millions d'Africains qu'est élaborée la construction de la race noire qui servira à justifier le rejet, l'exclusion, et même ce qui n'est rien d'autre qu'un crime de masse. Au xixe siècle, le droit colonial invente, lui, la « race indigène ». Il s'est trouvé aussi des législateurs pour conforter la ségrégation aux États-Unis ou l'apartheid en Afrique du Sud. En 1945, parce que le crime des nazis était trop énorme, on a cru qu'on pouvait mettre le racisme hors la loi. En 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirmait la dignité égale de tous les êtres humains. L'éducation devait faire le reste. L'Unesco s'y employa, avec l'aide d'anthropologues comme Claude Lévi-Strauss et Alfred Métraux. En 1950, la Déclaration sur la race proposait de renoncer à un concept « qui ne repose sur aucun fondement scientifique ».

Le racisme en actes. Mensuel L'Histoire n° 400, juin 2014. En kiosque et sur abonnement.

Les autres articles sur ce thème



  Dictionnaire historique et critique du racisme

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire