Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'archéologie : premiers édifices chrétiens

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'archéologie : premiers édifices chrétiens

Les édifices chrétiens sont parmi les monuments privilégiés du patrimoine. Dès la création des monuments nationaux, un certain nombre d'entre eux ont été répertoriés et protégés. Or, ces monuments protégés et visibles sous un aspect la plupart du temps fini ont pour la plupart une histoire riche faite de destructions, de reconstructions, d'aménagements, etc.

De plus, les premiers édifices chrétiens du Moyen Âge sont assez rares en France et seule l'archéologie peut permettre de combler certaines lacunes sur ces bâtiments importants et essentiels du Moyen Âge. Le numéro 363 des Dossiers d'archéologie intitulé « Les premiers édifices chrétiens » coordonné par Jean-François Reynaud lève un peu le voile sur ce patrimoine largement enseveli.

Après un article introductif présentant le sujet traité dans ce numéro, la première partie du dossier consacré aux premiers édifices chrétiens et à la liturgie débute sur un panorama général de la christianisation des mutations urbaines de la Gaule liées à la christianisation de celle-ci. L'article est clair et agrémenté de nombreuses cartes utiles pour la compréhension de ces phénomènes. La contribution de Charles Bonnet sur le groupe épiscopal de Genève montre la continuité des lieux centraux (et de pouvoir) dans cette ville. L'article suivant présente une synthèse très claire et réussie sur l'apport de l'archéologie sur la liturgie dans l'église médiévale. Ainsi la place des célébrants, du sanctuaire avec son autel et du presbyterium a contribué à l'évolution des monuments et était très différente de celle établie par le concile de Trente.

les-premiers-edifices-chretiens daLa seconde partie est consacrée à l'étude de différents édifices religieux et aux différentes approches utilisées pour mieux les comprendre. Le premier article de Jean-François Reynaud montre les apports des textes religieux sur certains édifices chrétiens mais aussi tout l'intérêt qu'il peut y avoir à confronter les sources écrites aux sources archéologiques. De nombreux articles font le point sur une discipline, une problématique ou une technique liée à la question comme le choix des matériaux, l'archéologie des toitures, les analyses archéométriques, etc. Les trois derniers articles sont consacrés à deux édifices chrétiens majeurs le baptistère Saint-Jean de Poitiers qui a bénéficié de recherches approfondies financées par le ministère de la Culture et le monastère de Cluny. Sur ce dernier, l'accent est mis sur les difficultés à restituer le monument aux touristes (un grand puzzle abstrait pour le public). Ce dernier article annonce dans une large mesure la dernière partie de ce dossier.

Celle-ci aborde la mise en valeur et la présentation pédagogique de nombreux sites européens. Le premier article consacré à l'église Saint-Laurent de Grenoble est une réussite et montre les choix muséographiques faits très tôt. La complexité du site n'est pas épargnée au visiteur : c'est en quelque sorte un hommage à la diachronie qui nécessite en contrepartie de « créer les conditions d'une visite intéressante, pédagogique, où puissent naître des questions auxquelles des réponses soient apportées ». Nous n'aborderons pas ici tous les sites évoqués dans cette partie mais nous souhaitons attirer l'attention du lecteur en particulier sur la contribution de Renato Perinetti sur la cathédrale et l'église Saint-Ours d'Aoste qui est accompagnée de magnifiques photographies de fresques du XIe siècle.

Les articles sont encore une fois très richement illustrés. Certains articles peuvent rebuter certains lecteurs en raison de leur technicité mais d'autres contrebalancent ceci et permettent d'admirer ou de mieux comprendre ces édifices. Les premiers édifices chrétiens sont largement négligés dans la culture commune face aux chefs d'œuvres du roman et du gothique en France même si les programmes scolaires du secondaire incluent dorénavant l'étude en sixième d'une basilique chrétienne des premiers siècles de notre ère. Ne négligeant pas certains problèmes épistémologiques, de conservation ou de mise en valeur (pédagogique ou patrimoniale), ce numéro peut constituer une première approche intéressante sur les édifices chrétiens du début du Moyen Âge.

Dossiers d'archéologie n°363 : les premiers édifices chrétiens. Juin 2014, en kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire