Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les samouraïs : une caste guerrière au pouvoir

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les samouraïs : une caste guerrière au pouvoir

Ils ont dominé le Japon pendant un bon millénaire et restent pourtant bien méconnus en Occident. Hommes de guerre à l'origine, condamnés la paix à leur apogée, ils ont rêvé eux-mêmes leur mythe et fini par y croire.. La réalité ressuscitée par les historiens est bien différente... National Geographic Histoire et Guerres & Histoire se penchent cet été sur les légendes et réalités d'une caste guerrière : les Samouraïs.

 

combat de samouraisDe l'avènement du shogunat en 1192 à l'abolition de la caste des samouraïs en 1877. l'élite militaire japonaise a présidé aux destinées du pays près de sept siècles. D'abord partagé avec l'empereur, puis incarné par les dynasties successives de shoguns, le pouvoir des samouraïs est devenu l'un des mythes fondateurs du Japon. 

Les samouraïs constituaient, au Xe siècle, une classe sociale bien marquée, caractérisée par la propriété foncière, l'activité guerrière et un statut héréditaire. Armés, ces puissants soldats inspiraient de la crainte et du respect aux paysans, tandis que la cour impériale, noble et raffinée, estimant que la violence était source de souillure, méprisait ces guerriers sanguinaires, considérés comme impurs.

Ce concours de circonstances permit aux samouraïs de se consacrer librement à leurs activités militaires et d'asseoir leur réputation de guerriers. Au milieu du xif siècle, ils étaient à leur apogée et firent une entrée remarquée sur la scène politique japonaise. En 1156, le décès de l'empereur Toba déclencha une guerre, connue sous le nom de rébellion de Hogen, entre les différentes factions de la noblesse. Quatre ans plus tard, un second conflit sanglant éclata autour de la question du trône impérial : la rébellion de Heiji. Ces deux crises mirent en évidence la faiblesse de la cour impériale japonaise ainsi que le rôle crucial des samouraïs dans la résolution de ces querelles...

Les samouraïs : légende et réalité d'une caste guerrière. Guerres & Histoire, juillet-août 2014, en kiosque et sur abonnement.

Les samouraïs au pouvoir. National Geographic Histoire, juillet-août 2014, en kiosque et sur abonnement.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire