Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'archéologie été 2014

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'archéologie été 2014

Les éditions Faton publient cet été deux numéros de la revue les Dossiers d'archéologie. Le premier, un hors-série, est consacré à la préhistoire et le second, un numéro classique, propose un aperçu de l'archéologie navale. Deux numéros pour deux sujets très différents mais qui bénéficient toujours du souci de rigueur et de clarté caractéristique de la revue.

 

Ports et navires dans l'Antiquité et à l'époque byzantine

ports-et-navires-dans-l-antiquite-et-à-l-epoque-byzantineCe numéro nous propose un aperçu des découvertes récentes sur le sujet de l'archéologie navale. Patrice Pomey (coordinateur du numéro) rappelle dès l'introduction que l'archéologie navale ne concerne pas uniquement les fouilles sous-marines : de nombreuses découvertes majeures ont été faites ces dernières années « en milieu terrestre à la suite de grands aménagements ». Ce numéro aborde des découvertes liées au sujet dans le pourtour méditerranéen voire au-delà (en particulier la Manche et la Mer Rouge) avec des bornes chronologiques larges (XVIe siècle avant notre ère au XIe siècle de notre ère). Ce numéro met bien en avant les différences régionales et historiques dans les méthodes de construction ainsi que la grande diversité des bateaux de cette époque. Les découvertes récentes ont permis de découvrir des types de navires qui n'étaient jusqu'alors connus que par les textes voire complètement ignorés.

Les nombreuses reconstitutions et illustrations permettent aux néophytes de mieux comprendre les textes des auteurs. Des articles ou des parties seulement sont consacrés à l'archéologie expérimentale et aux nombreuses reconstitutions grandeur nature de navires à l'heure actuelle. Nous n'allons pas énumérer les articles de ce numéro (le sommaire est disponible sur le site internet de l'éditeur) mais attirer votre attention sur un certain nombre d'articles remarquables. L'article de Pierre Talet « Les Égyptiens et la mer Rouge » met en lumière tout un pan de l'histoire égyptienne qui était éclipsé par l'importance du Nil : les Égyptiens étaient aussi des marins qui ont su tirer profit des mines du Sinaï. L'article « Naviguer en Manche il y a 3500 ans » de Peter Clark - Anne Lehoërff met en lumière la navigation très ancienne dans cette région grâce à la découverte à Douvres, dans le Kent d'un des plus anciens bateaux maritimes d'Europe. Enfin nous signalerons la clarté et la qualité de deux articles dédiés à deux découvertes majeures de ces dix dernières années sur les chalands du Rhône découverts à Arles et en particulier le chaland Arles-Rhône 3 de Sabrina Marlier et celui sur « le port de Théodose et les 37 épaves de Yenikapi à Istanbul » d'Ufuk Kocabas. On peut regretter cependant qu'aucun article ne soit consacré aux épaves découvertes à Lyon place Saint-Georges.

Au final, un numéro réussi et présentant les dernières découvertes de l'archéologie navale.

Ports et navires dans l'Antiquité et à l'époque byzantine. Dossiers d'Archéologie. N° 364 - juillet/août 2014

L'homme de Tautavel

tautavel dossier archeoCe numéro comblera tout particulièrement les protohistoriens. Richement illustré et complet sur le sujet, ce hors-série coordonné par Henry de Lumley remplit le cahier des charges de cette revue et va même au-delà : il propose une réelle synthèse sur l'homme de Tautavel et ne juxtapose pas les articles spécialisés sur tel ou tel aspect. Le numéro est plus proche de la synthèse que de la revue classique. De nombreux thèmes sont abordés comme celui de l'histoire du milieu naturel à l'époque préhistorique, les avancées technologiques et les pratiques (habitat, chasse, cannibalisme). Certaines parties vont développer certains points méthodologiques ou historiographiques. Des encadrés ponctuent le numéro et proposent des éclairages sur certains points complémentaires comme celui intitulé « La naissance des homo erectus » ou encore « Les bifaces, indices nouvelles capacités cognitives ? ». La volonté d'être le plus accessible possible est manifeste tout au long de ce numéro. Chaque partie bénéficie d'un lexique succinct et les nombreux graphiques, photographies et reconstitutions complètent agréablement la lecture. Certaines parties pourront néanmoins demeurer obscures pour le lecteur non initié. 

Ce numéro des Dossiers d'archéologie consacré à l'homme de Tautavel est en tout cas recommandé à tous ceux qui s'intéressent au sujet pour son sérieux, son iconographie et sa volonté d'accessibilité.

L'homme de Tautavel Dossiers d'Archéologie. Hors-série, N° 26, Juin 2014

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire