Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Les origines de la France (cahiers Sciences et Vie)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Les origines de la France (cahiers Sciences et Vie)

Alors que la polémique, souvent sulfureuse, fait rage autour du "roman national", les Cahiers de Sciences & Vie (daté de novembre 2014) propose fort opportunément un numéro consacré aux origines de la France (et de la langue française). Qu'est ce qu'une nation ? comment les rois ont dessiné l'hexagone ? Qui du pouvoir royal ou de la France révolutionnaire et républicaine est l'initiateur de la construction du sentiment national ? De Vercingétorix à Jeanne d'Arc, qu'en est t'il vraiment des légendes de nos ancêtres ? ... Ce numéro indispensable des CSV nous livre les clefs de la fabrique du roman national.

 

sv 1114« Toute autre histoire est mutilée, lanôtre seule est complète ; prenez l'histoire de l'Italie, il y manque les derniers siècles; prenez l'histoire de l'Allemagne, de l'Angleterre, il y manque les premiers. Prenez celle de la France; avec elle, vous savez le monde », écrivait, avec emphase, Jules Michelet en 1846. Aux yeux du célèbre historien, la France a été et se doit d'être le salut du genre humain. Ainsi, le caractère excep­tionnel que chacun s'accordait, aux XVIIIe et XIXe siècles, à reconnaître à notre nation, tiendrait en grande partie à son histoire. Et quelle histoire ! Récit centré sur les hauts faits de la monarchie, mâtiné de légendes et remodelé au gré des besoins selon les époques, il a pris la forme d'un roman peaufiné par Michelet lui-même puis enseigné sous la IIIe République.

Usant de distorsions qui font des Gaulois nos ancêtres ou qui attribuent à Clovis le mérite d'avoir créé la France, le mythe national donne aussi l'image d'un pays immémorial, déjà présent dans les limbes de l'histoire. Héraut du nationalisme qui succède au sentiment national, il est un sujet d'étude en soi car il offre à voir les principes et les valeurs de la société française. Mais comment distinguer dans cette représentation républicaine traditionnelle les fondements historiques de l'État de ce qui relève de l'imaginaire collectif 1 Le débat continue de diviser les historiens aujourd'hui autour, notamment, du contenu des programmes scolaires. Le questionnement sur la construction de la nation et d'un de ses vecteurs, la langue nationale, en appelle un autre sur l'existence et la nature d'une identité partagée, thèmes au cœur de notre actualité.

Les origines des la France et de la langue française. Les cahiers Sciences et Vie, novembre 2014. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire