Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Mensuel L'Histoire : Charlemagne

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Mensuel L'Histoire : Charlemagne

Il y a 1200 ans mourait Charlemagne, ce petit-fils de Charles Martel qui se retrouva au moment de son couronnement impérial, le 25 décembre 800, à la tête de près de la moitié de l'Europe. Dans sa livraison de fin d'année, le mensuel L'Histoire fait le portrait du fondateur de la dynastie carolingienne, dont dépendait une population de plus de 10 millions de sujets, de la mer du Nord à la Méditerranée.

 

lhistoire dec14Mort en 814, Charlemagne aura été, cette année, l'un des grands oubliés des commémorations nationales. On ne se souvient plus guère de ce que Roland allait faire à Roncevaux - et même les écoliers laisseront passer, le 28 jan­vier, une « Saint-Charlemagne » bien moins porteuse de chahut que le mardi gras qui suivra.

Un empire au Moyen Age. La décision, en 800, de rétablir l'Empire (romain et chrétien) est une façon, dans une géopolitique élargie, de se faire reconnaître par le pape, qui le cou­ronne, et de se poser comme l'égal de Byzance. D'ou le somptueux programme iconogra­phique d'Aix-la-Chapelle. Ce rapport aux images, « ne pas les interdire, ne pas les adorer», défini par l'empereur lui-même au concile de Francfort en 794, marque une étape dans l'histoire de l'art en Occident. Comment pouvait-on, il y a 1200 ans, gouverner un espace de plus de 1 mil­lion de km2, grand comme 2,5 fois la France ? Quelles langues y parlait-on ? Cet État où les réseaux (d'hommes ou d'abbayes) étaient sans doute plus décisifs que les structures (fort légères) est mieux connu aujourd'hui. 

Administration, économie, culture, arts : lancée depuis Aix-la-Chapelle, la « Renaissance carolingienne » toucha tous les domaines et marqua de son sceau le continent européen pour plusieurs siècles.

Charlemagne, les habits neufs de l'empereur. Mensuel L'Histoire, décembre 2014. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire