Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité L'Australie : jeune nation, vieux continent

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'Australie : jeune nation, vieux continent

En 2015, l'Australie commémore le centenaire du débarquement de Gallipoli, en Turquie, le 25 avril 1915. Cet épisode désastreux est pourtant considéré comme la date de naissance de la nation australienne. Un numéro des collections de l'histoire nous raconte cette génèse paradoxale.

 

col histoire australieLa terre australe est découverte en 1770 par Cook au nom du roi bri­tannique. Dix-huit ans plus tard, le 26 janvier 1788, la « Première Flotte », avec à son bord quelques centaines de condamnés, plante son drapeau à Port-Jackson, l'actuelle Sydney. Durant près d'un siècle, l'Australie sera une terre de bagne.

Mais l'histoire du pays a commencé il y a plus de 60 000 ans avec l'arrivée des premiers Australiens. Les anthropologues ont bien montré que, loin d'être des sociétés immuables, les Aborigènes ont inventé une civilisation complexe. Pourtant, lorsqu'ils se sont installés, les Britanniques ont proclamé la terre « Terra nullius », n'appartenant à personne. Entre 300000 et 1 million à la fin du xvme siècle, la population des natifs tombe à 50 000 en 1900. Bientôt, ils ne seront même plus recensés.

Au cours du xixe siècle, l'expansion économique et démographique transforme la colonie pénitentiaire en une prospère colonie de peuplement. La découverte de l'or en 1851 attire des milliers de colons libres venus tenter leur chance dans cette Britannia du bout du monde. Mais il faut attendre 1901 pour que les six colonies fédérées commencent à s'émanciper. Le Commonwealth of Australia affirme avec force son identité blanche. Son engagement et son sacrifice durant la Première Guerre mondiale sont aussi l'occasion d'exalter la fierté patriotique naissante.

L'Australie : naissance d'une nation, des Aborigènes à l'Anzac. Collection l'Histoire, en kiosque et sur abonnement.

 

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire