Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Histoire & Civilisations : Venise

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire & Civilisations : Venise

Le magazine Histoire & Civilisations (Ex National Géographic Histoire), désormais co-publié avec Le Monde, se penche dans sa 3eme livraison sur la naissance comme grande puissance régionale de Venise, au milieu du Moyen Age. Tout comme Rome, la cité des doges ne s'est pas faite en un jour. Son histoire est intimement liée à celle de sa célèbre lagune et de son position géographique exceptionnelle.

 

nat geo venise
A en croire Giovanni Diacono, l'auteur de la plus\ ancienne histoire de Venise qui nous soit parvenue, la ville serait née libre, puisqu'elle avait été fondée par des hommes venus de la « Terre ferme » pour échapper au joug des envahisseurs, sur des îlots difficilement accessibles aux barbares, au milieu d'une lagune. Mais ce chroniqueur écrivait vers l'an mil, à une époque où Venise atteignait un premier apogée. Le grand doge Pietro II Orseolo (991-1009) parvenait alors à mettre fin au versement du tribut exigé par les empereurs germaniques. Il confortait aussi l'autonomie de la cité à l'égard de l'empereur byzantin. Ce dernier lui reconnut même, outre son titre de « duc des Vénitiens », celui de « duc de Dalmatie », revendiqué à la suite d'une expédition militaire victorieuse dans cette région voisine. Venise commençait à tirer le meilleur profit de sa position stratégique "entre les empires", et elle saura en jouer pour garder son indépendance à travers les âges, jusqu'à sa conquête par Napoléon Bonaparte en 1797.

Au sommaire également de ce numéro :

- Le code de Hammurabi : trois millénaires avant notre code civil, un roi babylonien édicte une jurisprudence au caractère novateur.

- Roxelane, le grand amour de Soliman : Au XVIe siècle, le plus puissant des souverains ottomans a brisé pour elle toutes les conventions.

- Les Cent-Jours : de l'île d'Elbe à Waterloo, récit de la reconquête éclair de Napoléon.

Et Venise sortit de l'eau. Histoire & Civilisations, février 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire