Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Cahiers Science & Vie : le siècle de Voltaire

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Cahiers Science & Vie : le siècle de Voltaire

Programmé avant les attentats de janvier, le thème du dernier Cahiers Sciences et Vie prend le risque dans le contexte actuel d'aborder le coté obscur de l'ère des Lumières. Entre libreté et esclavage, tolérance et oppression, raison et supersition, le siècle de Voltaire, lui même mysogyne et homophobe, a aussi sa part d'ombre.

 

csv 0415Aborder aussi le côté obscur de l'ère des Lumières. Souligner que le siècle de la Raison fut également celui de la superstition et de la crédulité, que celui de la tolérance et des droits de l'homme coïncide avec l'âge d'or de l'esclavage, que la liberté d'expression conquise par ses philosophes était relative ou encore que la portée du mouvement philosophique et humaniste fut, dans un premier temps du moins, restreinte à une petite élite intellectuelle.

Pas question pour autant de minimiser l'héritage. Loin des cahiers l'intention de se livrer à une démolition en règle, de casser du philosophe du XVIIIe siècle, de hurler avec les anti-Lumières de tous bords ou de flétrir l'engagement des Lumières. Il s'agit ici de prendre la mesure réelle de leur incidence, quitte à montrer que leurs héros étaient des êtres humains avec leurs excès et leurs contradictions nourries par certains des préjugés de leur époque...

Le siècle de Voltaire, l'ombre et les lumières. Cahiers Science et Vie, avril 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire