Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'Archéologie : l’épopée des rois thraces

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'Archéologie : l’épopée des rois thraces

Les Thraces sont un peuple largement méconnu dans le grand public. Ces barbares largement hellénisés, comme nous le verrons, ont pourtant laissé de nombreux chefs d'œuvre comme la statue en bronze de Seuthès. Ce roi a fait l'objet d'un documentaire qui permettait déjà une première approche « Seuthès l'immortel, le roi des Thraces ». L'exposition « L'épopée des rois Thraces. Découvertes archéologiques en Bulgarie » au Louvre du 16 avril 2015 au 20 juillet 2015 permet d'approfondir la question. Les Éditions Faton proposent un complément utile à cette exposition dans le numéro 368 de la revue Dossiers d'archéologie réalisant ainsi une synthèse réussie sur le sujet.

 

Après un premier article introductif d'Alexandre Baralis sur l'histoire des Thraces, de nombreux articles sont consacrés à des aspects majeurs de ce peuple. La première contribution nous permet de découvrir les paysages et par conséquent à l'organisation du territoire et de l'espace de la Bulgarie antique.

l-epopee-des-rois-thracesDe nombreux articles sont consacrés aux monuments funéraires et abordent à travers eux de nombreux aspects comme l'évolution du goût des élites thraces de la Plaine supérieure de Thrace, l'art (les fresques en particulier ou l'architecture) ou encore les cultes et rites. L'article sur les tombeaux de la vallée de la Tundja de Diana Dimitrova pose notamment le problème des démembrements de corps qui pourrait être un rite d'immortalité. Milena Tonkova et Alexeï Gotsev abordent dans leur contribution les « Sanctuaires, cultes et sacrifices en pays thrace » d'un point de vue archéologique. On peut regretter qu'aucun article ou paragraphe ne soit consacré à l'« orphisme » relaté par Hérodote (bien qu'il soit sous-entendu par Diana Dimitrova). À travers ces contributions, on découvre un peuple dont les gouts et les pratiques ont fortement évolué au cours de siècles.

« Les artisans thraces et l'art du métal » de Milena Tonkova propose une synthèse sur le sujet. L'essor du royaume odryse (peuple qui a fédéré les tribus thraces au Vème siècle avant notre ère) est lié à l'épanouissement de cet artisanat et de l'exploitation de l'or. L'article est agrémenté de reproductions d'œuvres thraces majeures. Celles-ci reflètent l'influence grecque ou orientale.

La question de l'hellénisation et des liens avec la Grèce traversent de nombreux articles. Seuthopolis, la capitale hellénistique de Seuthès III et le tumulus du souverain sont abordés et permettent de prendre la mesure de l'influence grecque dans le domaine architectural et urbanistique à la fin du IVe siècle. Trois articles sont consacrés aux échanges commerciaux entre les Grecs et les Thraces à travers une contribution synthétique sur la question, une autre sur la monnaie qui a utilisé dès les origines le même système que les Grecs et une dernière sur le commerce des produits de luxe. Les fouilles et les sites de deux colonies grecques (Mésembria du Pont et Apollonia) sont présentés. Une dernière contribution traite d'Alexandre Degrand, consul français et archéologue qui a fouillé au début du siècle Saint Cyriaque pour retrouver sans succès le temple d'Apollon Iétros mentionné par Strabon. Les fouilles ont repris une centaine d'années plus tard et ont démontré que le diplomate avait bien localisé le temple. Celles-ci, toujours en cours apportent leur lot de découvertes.

Les articles sont richement illustrés, clairs, synthétiques et bénéficient d'une bibliographie permettant d'approfondir la lecture. La fin du dossier comme à l'accoutumée est consacrée aux actualités archéologiques. Un numéro satisfaisant offrant un bon panorama de ce peuple riverain de la mer Noire.

L'épopée des rois thraces, splendeurs archéologiques de Bulgarie. Dossiers d'Archéologie n° 368, en kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire