Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité 1945, année Zéro (H.S Courrier International)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

1945, année Zéro (H.S Courrier International)

Année crépusculaire, qui voit Berlin et Tokyo s'abîmer dans les flammes alors que les totalitarismes s'effondrent. Mais aussi aube nouvelle, pour l'Europe et l'Asie qui s'attellent à la reconstruction, pour les peuples qui s'affranchissent de la tutelle coloniale, pour Washington et Moscou qui se partagent le monde. Mois par mois ce hors-série de Courrier International  propose une vue en coupe des événements et des personnalités qui ont fait de cette année une année clé de l'histoire de l'humanité.

 

Ces douze mois qui ont changé le monde

couv hs1945 2015 1 Janvier. Auschwitz, aux portes de l'enfer. Quanti les soldats soviétiques arrivent devant le complexe d'extermination nazi, le 27 janvier, le monde perd ses dernières illusions. Jamais l'humanité n'est allée aussi loin dans l'horreur. Soixante-dix ans plus tard, des rescapés témoignent.

Février.  A Dresde, la terreur vient du ciel. Les 13 et 14 février, les appareils de la RAF bombardent la capitale de la Saxe. A l'époque, cette destruction n'émeut personne dans le camp allié. Mais dès le retour de la paix, la polémique enfle, jusqu'à nos jours : le bombardement de Dresde est-il un crime de guerre ?

Mars. Sacrifiés au nom du Führer : le dos au mur, submergées sous le nombre, les autorités nazies s'acharnent plus que jamais dans une "guerre totale" chère à Joseph Goebbels. Mobilisant les plus jeunes, elles les envoient sans hésiter à la mort.

Avril .Jusqu'au bout à berlin : Point d'orgue paroxystique du règne sanglant des nazis, la prise de la capitale du Reich est la dernière grande bataille en Europe. Un affrontement sans merci.

Mai. Après la guerre. Au lendemain de près de six ans de carnage et de folie,il est presque impossible aujourd'hui de comprendre ce qu'ont ressenti les vainqueurs et les vaincus, combattants et civils, tiraillés entre la joie et la colère, l'abattement et la soif de vengeance.

Juin. A l'assaut su Soleil-Levant. Si la guerre a pris fin en Europe, elle se poursuit en Asie, où le Japon contrôle encore de vastes territoires et semblé déterminé à continuer le combat.

...

1945, année zéro. Hors-série Courrier International, mai-juin 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire