Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Bagdad, entre rêve et guerre (mensuel L'Histoire)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Bagdad, entre rêve et guerre (mensuel L'Histoire)

Partenaire du premier Rendez-vous d'histoire du monde arabe consacré à la ville (Institut du monde arabe, du 5 au 7 juin), le mensuel L'Histoire consacre son dernier numéro à Bagdad, des origines à nos jours, entre rêve et guerre. Dans un contexte géopolitique dramatique, en refusant la diabolisation comme l'autocensure, s'ouvrir aux autres civilisations est une des réponses aux fanatiques qui les menacent.

 

lhistoire bagdadContrairement à beaucoup d'autres villes du Moyen-Orient, arabisées à partir du VIIe siècle, mais qui héritent d'un riche passé antique, Bagdad, comme Le Caire, est une « vraie » ville arabe. Elle a été fondée ex nihilo en 762 par le calife Al-Mansur, deuxième de la dynastie des Abbassides, qui, en ce milieu du vme siècle, venait de renverser les Omeyyades de Damas. Implantée sur les terres grasses du Tigre, au débouché du canal qui unit le fleuve à l'Euphrate, Bagdad serait une capitale plus centrale pour cet im­mense empire rayonnant du Maghreb à Samarkand, de l'Arménie au Yémen.

De la cité idéale d'Al-Mansur, détruite par une guerre dynastique moins d'un demi-siècle après sa fondation, il ne reste pratiquement rien. Mais elle n'a cessé depuis lors de faire rêver. Même si elle n'en constitue souvent que le cadre mythique, son souvenir a été perpétué par les contes des Mille et Une Nuits. Une dizaine en avaient été traduits en 1704 par Antoine Galland, spécialiste de lan­gues orientales envoyé en mission à Istanbul par Louis XIV. C'est lui qui intro­duisit en Occident ce décor urbain d'un Orient rêvé, sur lequel veillait Harun al-Rachid, le puissant calife arpentant avec son vizir Jafar le Barmécide les mar­chés aux parfums de safran. La ville était entrée dans notre imaginaire. Elle ne nous a plus quittés.

Bagdad : Depuis les Mille et Une Nuits jusqu'à la ville en guerre. Mensuel L'Histoire juin 2015, en kiosque et sur abonnement.

Les Rendez-vous de l'Histoire du monde arabe. Première édition : La ville. Les 5, 6 et 7 juin, Institut du monde arabe, Paris.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire