Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Chine, au-delà des mythes (cahiers Science & Vie)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Chine, au-delà des mythes (cahiers Science & Vie)

Isolationnisme, confucianisme, opium, route de la soie, dragons... la bimillénaire civilisation chinoise est l'objet de nombreux mythes qui ont longtemps suscités chez les occidentaux fascination ou préjugés. Dans son dernier numéro de juillet 2015, les Cahiers de Science & Vie dépoussièrent deux mille ans d'histoire de la chine, au-delà des mythes.

 

csv chineLe fait n'avait pas échappé à Tintin qui, dans Le lotus bleu, dénonçait déjà la vigueur des clichés faisant de la Chine un Etat archaïque peuplé d'habitants fourbes et cruels. Si l'Occident a longtemps eu de l'empire du Milieu une vision monolithique, celle-ci était loin d'être négative malgré le déclin, à partir du xvme siècle, de l'admiration qu'il lui portait. Mais après les guerres de l'opium remportées dans la seconde moitié du XIXe siècle par une Europe embarrassée de ne pas avoir le beau rôle, on passa sans ambages de la sinophilie à la sinophobie. La République populaire de Chine suscite aujourd'hui des sentiments divers : une vive admiration pour une civilisation plusieurs fois millé­naire, pour sa fertilité en matière de sciences et de techniques, pour son raffinement dans de nombreux domaines artistiques, une certaine appréhension vis-à-vis de son régime politique, de ses revendications territoriales, de son emprise culturelle sur une partie de l'Asie, de son impact sur l'environnement...

Certains stéréotypes n'ont plus cours, d'autres demeurent, de nouveaux sont apparus. La Chine peut-elle être considérée comme l'Empire romain de l'Asie ? Ses habitants forment-ils un ensemble homogène partageant la même culture et les mêmes valeurs ? Sa gastronomie est-elle la plus créative et la plus délicate au monde ? L'esprit de Confucius souffle-t-il toujours sur la société chinoise ? Remonter à la source de ces idées reçues, qu'elles soient outrancières ou plus subtiles, est une façon non conventionnelle d'aller à la rencontre de la plus ancienne des civili­sations existantes.

Chine, au delà des mythes. les Cahiers Science & Vie, juillet 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire