Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'archéologie : la Corse

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'archéologie : la Corse

La Corse est une destination prisée de nombreux vacanciers pour ses paysages et ses plages. Pourtant cette région a une histoire riche et singulière à l'échelle nationale. Les Dossiers d'Archéologie proposent cet été un numéro 370 dédié au patrimoine archéologique et aux découvertes les plus récentes corses intitulé « Corse. Richesses archéologiques de la préhistoire à l'époque moderne » dirigé par Daniel Istria et Franck Leandri. Un panorama global sur l'île de Beauté de l'ère préhistorique à l'époque moderne nous est ainsi proposé.


corse-richesses-archeologiques-de-la-prehistoirAprès une introduction, les deux coordinateurs proposent un panorama de la recherche archéologique en Corse. La période préhistorique et protohistorique est celle qui a bénéficié des acquis les plus importants avec la découverte des gisements de Campu Stefanu, de Punta di Caniscione et des fouilles de la vallée de Taravu entre autres. Les recherches montrent qu'il est clairement possible d'envisager un rapprochement au Ve millénaire avant notre ère entre les populations corses et sardes bien que des spécificités insulaires demeurent. Un renouvellement des centres d'intérêt s'est également opéré : les castelli ont été quelque peu délaissés au profit d'autres espaces habités. L'Antiquité n'est pas en reste et de nombreux sites du IIe-IIIe siècle ont fait l'objet d'analyses approfondies. La colonie romaine de Mariana a une bonne place dans ce contexte. L'archéologie préventive et les fouilles programmées permettent conjointement de mieux comprendre les sociétés passées tout comme le développement des études géoarchéologiques. Au final, on perçoit des fouilles variées et complémentaires qui privilégient l'approche diachronique pour mieux comprendre les impacts de l'homme sur son espace. On doit noter aussi les apports des recherches dans la compréhension des échanges commerciaux et en particulier de matières premières qui permettent de mettre l'île dans une position privilégiée et non périphérique.

Les articles suivants abordent donc différents sites ou sujets et sont classés par ordre chronologique. Les trois premiers sont consacrés de la période néolithique avec une contribution sur le peuplement de Campu Stefanu, une seconde sur la néolithisation en Corse qui nous révèle des liens et des échanges nombreux dès cette époque avec la Sardaigne voire l'Italie et une dernière sur les établissements ruraux de cette période. Puis viennent quatre articles consacrés à l'âge du Bronze et traitant de thèmes aussi diversifiés que ceux de la transformation des paysages, des activités humaines, de l'aristocratie guerrière, des mégalithes, etc. La question des échanges économiques et culturels déjà abordée dans les précédents articles bénéficie d'un autre éclairage pour l'âge du Fer et constitue un pont vers la contribution suivante sur la colonie d'Aléria. Le site a fait l'objet de nouvelles fouilles entre 2011 et 2013 ce qui a permis la révision et l'acquisition d'un certain nombre de connaissances. L'article proposé est très complet et constitue une excellente introduction actualisée. Le Moyen Âge n'est pas en reste : la première contribution est une bonne synthèse très accessible sur les sièges épiscopaux corses. Un focus particulier est apporté ensuite à Mariana qui de colonie romaine est devenue un centre chrétien important mais éphémère de Mariana jusqu'au XIIe-XIIIe siècle. Les campagnes corses au Moyen Âge sont traitées dans un nouvel article qui permet de percevoir les évolutions sociales et culturelles de l'île. Enfin vient l'époque moderne avec des contributions sur les fortifications génoises à l'occasion des fouilles de la tour de Lozari en 2015 et un en particulier sur le fortin de Girolata. La ville de Bonifacio n'est pas en reste et bénéficie d'un éclairage particulier en lien avec les fouilles de la caserne Montlaur. Enfin les deux dernières contributions abordent les épaves autour de la Corse (500 gisements toutes périodes confondues) et la valorisation du patrimoine. Les articles sont ponctués de nombreux encarts faisant le point sur des sujets variés comme celui sur les établissements littoraux du Bas-Empire de la côte ouest ou celui sur les confréries religieuses au Moyen Âge.

Un nouveau numéro réussi sur cette région très largement méconnue proposant un vaste panorama chronologique sur la Corse. La fin du dossier comme à l'accoutumée est consacrée aux actualités archéologiques. Accessible à tous et richement illustré, il permet au lecteur d'avoir un autre regard sur l'île de Beauté.

Corse. Richesses archéologiques de la préhistoire à l'époque moderne. Dossiers d'archéologie numéro 369, en kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire