Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Aux sources de la bible (Cahiers Science & Vie)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Aux sources de la bible (Cahiers Science & Vie)

Qui a écrit la Bible ? Pour quelles raisons ? Et quand a-t-elle pris sa forme définitive? Depuis une vingtaine d'années, l'exégèse biblique progresse à pas de géant. Régulièrement surgissent de nouvelles hypothèses sur la formation, la composition, la fixation du texte. Les découvertes archéologiques récentes, ainsi que le déchiffrement progressif des manuscrits de Qumrân ont donné un puissant élan à la recherche.

 

csv septembre15
Il faut dire que celle-ci emploie désormais tous les moyens modernes à sa disposition. Dans ce numéro, on verra comment certains scientifiques sont capables de modéliser informatiquement le style d'écriture particulier des scribes dont nous possédons les copies. On ne sait rien de la vie de ces gens, mais on connaît les subtiles inflexions avec lesquelles, il y a plus de 2 000 ans, ils tracèrent sur le papier la lettre yod ou la lettre aleph... L'archéologie, la sociologie, et bien sûr la philologie et la linguistique sont également mises à contribution. Si bien que le texte, attaqué de tous les côtés en même temps, finit par parler. Et il nous dit des choses nouvelles. Des figures aussi étudiées que Moïse ou Abraham apparaissent avec plus de netteté. On découvre que ces grands personnages étaient les figures de proue de groupes d'intérêts différents et concurrents.

On entrevoit tous les enjeux de pouvoir dissimulés derrière ces textes polis par les ans. Ce qui ressort des travaux récents, c'est l'incroyable polyphonie de ce texte. On imagi­nait que seuls les prêtres de Jérusalem avaient eu la main sur la rédaction et la com­position de la Bible. On avait tout faux. On découvre aujourd'hui que la Bible est un texte négocié. Les prêtres de Samarie, concurrents de ceux de Jérusalem, ont âprement défendu leurs intérêts. Les Juifs d'Egypte ou de Babylone ont aussi eu leur mot à dire. Ces compromis se retrouvent dans le texte final (fixé, au moins pour les cinq premiers livres au Ier siècle avant notre ère) que nous pouvons lire aujourd'hui. Il est riche de tant de voix diverses qu'il en est presque cacophonique. Pour mieux en comprendre la logique, nous avons suivi les principales étapes de sa formation, depuis le noyau initial jusqu'à la rédaction finale. Car la Bible, quoique de manière déformée, raconte l'histoire d'un peuple particulier : les Hébreux. Les drames de cette histoire constituent bel et bien la trame de la Bible. Elles nous offrent une relecture du texte biblique, de sa richesse, de sa complexité, mais aussi de son humanité...

Aux sources de la bible : l'ancien testament décrypté par la science. Cahiers Science & Vie, septembre 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire