Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Gengis Khan le conquérant (Histoire & Civilisations)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Gengis Khan le conquérant (Histoire & Civilisations)

Au début du XIIIe siècle, l'armée de Gengis Khan a été l'acteur principal de l'une des plus importantes expansions militaires de l'histoire, de la mer Caspienne à la mer jaune. Grâce à quelles ressources le grand Khan parvint-il à la conquête implacable d'un tel emipre ? Réponse dans le numéro d'octobre du mensuel Histoire & Civilisations.

 

hcoctobre15Les Mongols, au XIIIe Siècle, vainquirent des populations cent à deux cents fois plus nombreuses qu'eux. Des ensembles aussi prestigieux que les mondes chinois et islamique tombèrent sous les assauts des guerriers des steppes. La conquête préside souvent à la naissance stellaire des empires. Ce fut le cas de celui fondé par Gengis Khan, machine de guerre implacable. Sa réputation terrible vint de sa propension à exterminer. Ses victimes se chiffrent par millions, sachant qu'en 1200 la population mondiale peut être évaluée à 400 millions d'habitants.

À l'inverse, comme l'a observé le grand théoricien de l'État du XIVe siècle Ibn Khaldun, les empires installés semblent plongés dans une ère de paix perpétuelle. Les populations sédentaires, désarmées, finissent alors par se trouver à la merci des marges violentes. C'est ce qui advint d'une certaine façon à la Chine. Pékin est prise en 1215 par Gengis Khan. Son petit-fils Qubilaï réunira, après 1260, les charges de Khan suprême et d'empereur de Chine. Une civilisation chinoise si grande, cependant, qu'elle absorba ses maîtres - qui n'avaient aucune prétention universaliste - en quelques générations.

Gengis Khan, le conquérant implacable. Histoire & Civilisations, octobre 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire