Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Dossiers d'archéologie : Paris au moyen Age

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Dossiers d'archéologie : Paris au moyen Age

Paris est la plus grande ville d'Europe au Moyen-Age. Bien qu'une grande partie du patrimoine médiéval parisien ait été détruit au fil du temps, de magnifiques monuments demeurent et font le bonheur des touristes. Or il existe un patrimoine plus caché tout aussi riche, peu accessible mais très original : les sous-sols. C'est par ce prisme que les Dossiers d'archéologie souhaitent nous faire découvrir cette capitale médiévale dans ce numéro 371 dirigé par Dany Sandron, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne, et intitulé « Paris au Moyen Âge, les sous-sols d'une ville hors norme ».

 

paris-au-moyen-Âge pdt hd 4227
Les trois premiers articles rédigés (complètement ou en collaboration) par le coordinateur du dossier constituent une solide et précise introduction au numéro. « La plus grande ville de l'Occident médiéval » est une excellente synthèse sur la capitale des rois de France et situe le cadre historique, géographique, social et économique de la ville mais aussi les caractéristiques de l'habitat populaire ou les principaux gisements de pierre aux alentours. L'article suivant propose une présentation introductive sur les caves parisiennes. Le troisième écrit avec Élisabeth Pillet s'interroge et fait le point sur les différents usages des caves à l'époque médiévale. On aperçoit un monde complexe avec des constructions complexes mais pragmatiques, des spécialisations multiples, des contrats de locations, etc. Un lexique des termes d'architecture utilisé dans ce dossier est présent à la fin de la contribution.

Grégory Chaumet et Véronique Soulay nous proposent un éclairage sur les maisons des abbayes cisterciennes vu encore une fois des caves. La qualité architecturale et esthétique des constructions comme le cellier de la maison Chaalis est remarquable. Pour retrouver le Paris médiéval dans le Marais, Grégory Chaumet nous fait parcourir les caves de la rue Saint-Antoine et l'on se rend compte de la grande permanence du parcellaire dans ce quartier. Les articles suivants sont des éclairages variés sur d'autres lieux et monuments ou quartiers emblématiques de la cité médiévale comme l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, les thermes de Cluny, le Louvre et les chapelles réexaminées de Philippe Auguste, l'hôtel de Clisson ou la maison de Nicolas Flamel ou plus méconnus comme le cloître Sainte-Opportune et diverses rues parisiennes. L'ensemble du dossier est desservi comme à l'accoutumée par une iconographie riche, de qualité et diversifiée (photographies, reconstitutions, plan, etc.).

À la fin de ce numéro, on retrouve les traditionnelles actualités des découvertes, des expositions et des publications mais réactualisées. La principale nouveauté issue de la nouvelle formule est la présence d'une interview d'un acteur de la recherche historique ou archéologique (ici Dominique Garcia, président de l'INRAP). La deuxième nouveauté est la présence d'une double page intitulée « Brèves de Labos » présentant succinctement diverses découvertes, annonces ou colloques en lien avec les disciplines chères au magazine.

Les articles sont toujours très richement illustrés et la bibliographie permet d'approfondir le sujet. Loin des sentiers touristiques, c'est un autre Paris que nous découvrons au fil des pages. La nouvelle formule s'accompagne d'une nouvelle maquette plus aérée dans l'air du temps. Les choix effectués pour celle-ci sont efficaces et ne remettent pas en cause la qualité de la revue qui est au rendez-vous. Au final un bon dossier clair et précis (bien que plus court que les précédents) qui inaugure une nouvelle formule très réussie.

Paris au Moyen Âge : les sous sols du'une ville hors norme. Dossiers d'archéologie, septembre-octobre 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire