Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Histoire & Civilisations : L'autre Jésus.

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire & Civilisations : L'autre Jésus.

Nous connaissons par marc, matthieu, luc et jean le portrait canonique du Christ. mais d'autres textes, populaires ou ésotériques, ont nourri aussi l'image familière de l'enfant dans la crèche et du crucifié. Que révèlent ces évangilesapocryphes, écartés de l'orthodoxie par l'Eglise des origines ? Le magazine Histoire & Civilisations nous fait découvrir en décembre un autre Jésus.

 

hc jesusEst-ce le portrait d'un gourou ou une figure subversive de Jésus que trans­mettent les Évangiles apocryphes, conformément à la réputation d'éso-térisme que véhicule cette littérature depuis sa redécouverte à la fin du xx6 siècle ? Ce sont des textes qui n'ont jamais fait partie des livres sacrés et normatifs, utilisés dans les lectures liturgiques et dans l'élaboration de la théologie chrétienne. Dans le grec de l'Église, le terme « apocryphos » signifie « secret » : il s'agissait de livres que l'on conseillait de lire en privé. Pour certains d'entre eux, ce sont des ouvrages au langage hermétique, dont la lec­ture exigeait une initiation particulière, ce qui réservait les vérités de la foi à ceux qui avaient la connaissance, les gnostiques. Les Évangiles apocryphes, comme les M quatre Évangiles canoniques, H traitent de la vie et des enseignements terrestres de Jésus, mais ils ne consti­tuent pas une série homogène, ni sur le plan doctrinal ni même en termes de culture. Ils suppléent par l'imagination aux lacunes de l'histoire de Jésus telle que la rapportent les Évangiles canoniques, et s'apparentent aux « vies merveilleuses », un genre littéraire don: la vogue se répandit à partir du IIe siècle, en prenant pour héros des philosophes et de personnages charismatiques...

L'autre Jésus, ces évangiles que l'Eglise a écartés. Histoire & Civilisations, décembre 2015. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire